146 M$ pour avoir vacciné le Québec contre la grippe A (H1N1)
Dr Alain Poirier, directeur national de santé publique du Québec, a rendu publicle bilan financier de la vaste campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1). Cela aura coûté jusqu’à présent près de 146 millions $ pour vacciner plus de quatre millions de Québécois.
Ce bilan comprend les dépenses des quatre ministères qui se sont mobilisés depuis avril dernier pour protéger la population contre les risques associés à la pandémie de grippe : Santé et Services sociaux (132,7 M$); Éducation, Loisir et Sport (11 M$); Services gouvernementaux (1,2 M$); et Sécurité publique (0,7 M$). Les dépenses liées au réseau de la santé représentent plus 90 % du total. Elles comprennent le coût des vaccins et la rémunération du personnel affecté à la vaccination dont les infirmières.
« Nous avions au départ estimé que cette grande opération de protection de la santé publique pourrait coûter jusqu'à 200 M$. Nous sommes donc parvenus à contenir les dépenses, tout en atteignant une couverture vaccinale de 57 %, ce qui correspond à 4,4 millions de personnes », a mentionné le docteur Poirier. En Chaudière-Appalaches, cette campagne a permis de protéger 58,1 % de la population soit 232 257 personnes sur une possibilité de 400 967.
Plusieurs dépenses supplémentaires seront comptabilisées d'ici la fin de l'année financière prévue pour le 31 mars prochain. À la santé publique, on ne s'attend pas à ce que le résultat final en soit modifié de façon significative.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.