Transport autonomie Beauce-Etchemin fera revivre le service de covoiturage
Transport autonomie Beauce-Etchemin a reçu le mandat des MRC Beauce-Sartigan et des Etchemins de redémarrer le service de covoiturage sur le territoire qu’il dessert. Pour mettre en place le projet, abandonné au mois d’août dernier par le Carrefour jeunesse emploi de Beauce-Sud, l’organisme fera l’embauche d’un nouvel employé afin de coordonner les activités. Celui-ci devrait entrer en poste au cours du mois d’avril.
Coordination des transports
Selon le directeur de l'organisme, Yves Vachon, sa tâche sera de jumeler les besoins des usagers. Le coordonnateur du service pourra également inviter l’usager à utiliser l’une des places disponibles à l’intérieur d’un des minibus de l’organisme, si l’horaire convient au demandeur. Si par contre, la demande concerne une personne qui souhaite fréquenter un établissement scolaire, on redirigera cette personne vers la Commission scolaire. On fera de même pour les demandes concernant le transport et l’accompagnement d’une personne vers un centre de santé. À ce moment, celle-ci sera transférée à l’Association des bénévoles Beauce-Sartigan.
Les coûts
Pour le service de covoiturage, l’organisme fera simplement le lien entre l’usager et le conducteur, et ce, sans frais. D’autre part, si l’usager désire utiliser le service de Transport autonomie, il devra verser la même somme que les personnes à mobilité réduite. À titre d’exemple, le déplacement d’un usager par le biais des autobus de Transport autonomie, à l’intérieur d’une même municipalité, coûte 2,25 $ alors que le tarif pour le trajet Saint-Benoit à Saint-Georges est de 3,75$. Pour connaître les municipalités desservies ainsi que le coût pour le déplacement d’une municipalité à une autre, les personnes intéressées peuvent consulter le site internet de l’organisme au www.transportautonomie.com
Pour faire l’embauche du coordonnateur du service de covoiturage, l’organisme bénéficiera, pour la première année, d’une somme de 48 000 $ soit 10 000$ de la MRC Beauce-Sartigan, 5 000 $ de la MRC des Etchemins, 1 000 dollars qui viendront des usagers et une somme de 32 000 $ du ministère des Transports du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.