La vaccination contre la grippe A H1N1 a coûté 3,7 M$ en Chaudière-Appalaches
Le directeur général de la santé publique à l’Agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, Philippe Lessard affirme que la région a respecté les consignes claires et précises du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le Ministère a exigé aux organisations d’utiliser au maximum les ressources à l’interne sans toutefois mettre en péril les services actuels. « C’était des efforts significatifs », commente M. Lessard. Cette somme de 3,7 M$ représentait 0,5 % du budget total du réseau de Chaudière-Appalaches soit 700 M$.
Heureusement, la grippe A H1N1 n’a pas frappé autant que prévu. À la direction de la santé publique, on ne regrette pas qu’elle n’ait pas été si sévère puisque cela aurait appliqué d’énormes pressions sur le système de santé actuel. Mais, au moins, le réseau était prêt à toute éventualité. M. Lessard dresse donc un bilan positif qui a permis de mobiliser les gens autour d’un plan de mesures d’urgence. « On n’est pas à l’abri d’en avoir d’autres crises, mais on pourra davantage être en mesure d’y dépendre », précise le directeur général de la santé publique.
Vaccins en trop
En début d’année, l’Agence disposait d’environ d’une cinquantaine de milliers de doses de vaccins de la grippe A H1N1. Les vaccins inutilisés sont présents dans la région. Certaines doses ont été administrées notamment pendant la campagne de vaccination contre l’Influenza. L’Agence décidera vers l’été ce qu’elle fera avec des quantités toujours importantes de vaccins inutilisés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.