L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches s’implique dans un programme de bourses à la Fondation de l’UQAR
L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA) injectera 25 000 $ sur une période de cinq ans pour la création d’un programme de bourses d’études à l’intention des étudiantes et étudiants inscrits au cheminement DEC-BAC du baccalauréat en sciences infirmières offert à l'UQAR au campus de Lévis. Ce partenariat en collaboration avec la Fondation de l’UQAR a pour but d’inciter la relève de faire carrière dans les établissements de la santé de Chaudière-Appalaches.
L’ASSSCA souhaite contribuer contrer la pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs professions dont notamment en soins infirmiers. Au total, cinq bourses de 1000 $ seront offertes annuellement à des étudiants inscrits à temps complet au cheminement DEC-BAC du baccalauréat en sciences infirmières, et ce, de septembre 2010 à septembre 2015. Parmi les critères d’admissibilité, ces étudiants doivent s’engager à réaliser les stages prévus au programme dans l’un des établissements de santé et de services sociaux de la région de la Chaudière-Appalaches.
L’ASSSCA a réalisé ce partenariat avec la Fondation dans le cadre de la planification de la main-d’œuvre qui est une priorité pour le réseau régional de la santé et des services sociaux. D’ailleurs, cela fait partie des actions entreprises pour augmenter le pouvoir d’attraction de la région et optimiser la rétention de la main-d'œuvre. « En offrant des bourses aux étudiants de Chaudière-Appalaches, nos futurs employés du réseau de la santé et des services sociaux, nous leur démontrons que le bassin actuel est une richesse inestimable sur laquelle miser. Nous voulons former des étudiants chez nous, les attirer, les retenir au sein de notre réseau », mentionne Dyane Benoît, présidente-directrice générale par intérim de l’ASSSCA.
Le campus de Lévis compte environ 840 étudiants dans ses programmes d’études de premier et de deuxième cycle en sciences infirmières. Plus de la moitié sont inscrits au cheminement DEC-BAC. Chaque année, plus d’une centaine de personnes obtiennent le diplôme de baccalauréat. Cette formation permet d’élargir les compétences du personnel infirmier dans les domaines des soins communautaires (familles, groupes et communautés) et des soins critiques (cardiologie, urgence et soins intensifs).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.