Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep Beauce-Appalaches accueille Accommodation double

durée 00h00
18 mars 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, le Cégep Beauce-Appalaches présentait la pièce de Théâtre forum Accommodation Double, résultat de l’initiative de L’Organisation de l’Évasion Saint-Pie X. La pièce offrait la possibilité au public d’observer la place du racisme dans la communauté actuelle, en plus de lui permettre de donner son opinion pendant la période de discussion réservée à cet effet après la présentation.

Le synopsis est intéressant : cinq jeunes de nationalités différentes sont enfermées dans un loft afin de participer à une émission de téléréalité ou ils seront contraints d’apprendre à vivre ensemble. Une Amérindienne, une Chilienne, une Arabe, un Haïtien et une Québécoise tentent donc d’apprendre à se connaître à travers un amalgame d’éliminations et de défis. Après l’élimination de quelques participants, les jeunes restants doivent comprendre qu’ils ne peuvent pas juger leurs colocataires en se basant sur des préjugés.

Les acteurs devaient relever le défi de jouer jusqu’à quatre rôles dans la même représentation. Les places étaient limitées à une centaine afin d’éviter la cacophonie puisque les acteurs ont eu recours à quelques interventions avec le public. La présence de plusieurs élèves provenant de L’île de la Réunion à la représentation a ajouté beaucoup aux discussions sur les différences qui ont marqué la fin de la soirée, alors que le sujet des préjugés raciaux a été très discuté dans les dernières années.

La troupe a donc réussi à faire réfléchir le public de façon active, ce qui est une réussite honorable puisque ce sont ces gestes qui rendront la société entièrement tolérante aux différences.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    S.Roy
    temps Il y a 14 ans
    Pour quelqu'un qui a un tant soit peu voyagé à travers le monde,il apparaît futile de parler de racisme au Québec.Puiqu'il n'y a PAS de raciste au Québec ou pas comme il se manifeste agressivement ailleurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Tapis Venture remet 750$ à la Maison de La Famille Beauce-Etchemins

L'entreprise beauceronne Tapis Venture a remis un montant de 750$ à la Maison de la Famille Beauce-Etchemins suite à sa vente de tapis organisée les 30 et 31 mai dernier. Cet organisme local joue un rôle crucial dans la communauté en offrant une large gamme de services aux familles ainsi que de l'accompagnement au soutien. « Nous sommes ravis ...

durée Hier 13h00

Un Beauceron parmi les nouveaux candidats de L'amour est dans le pré

Établi à Saint-Elzéar, Anthony est un Beauceron de 29 ans candidat à la 13e saison de L'amour est dans le pré.  Il est producteur laitier dans une ferme d'une soixantaine de vaches et producteur acéricole sur son terrain de 3 000 érables.   Bien qu'il pensait à s'inscrire à cette émission il y a déjà plusieurs année, c'est maintenant qu'il se ...

12 juin 2024

Le réseau des Éclaireurs présente « L'alimentaire c'est élémentaire »

Sous le thème, « l’alimentation c’est élémentaire », le réseau des Éclaireurs a permis la réalisation en 2023 de plus de 40 activités, sur le territoire de Beauce-Centre. En impliquant des partenaires et des citoyens engagés, ce projet vise le rétablissement des communautés et la résilience communautaire. Il s’inscrit en continuité avec les ...