Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep Beauce-Appalaches modernisera son réseau informatique

durée 16h12
25 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dès cet été, le Cégep Beauce-Appalaches fera la mise à niveau de son réseau informatique au coût d’environ 300 000 $ cet été. Ainsi, l’institution beauceronne pourra mieux supporter les activités d’enseignement et assurer une meilleure sécurité de son personnel et sa clientèle étudiante. Cette première phase sera suivie d’un investissement similaire l’an prochain.

L’état de l’infrastructure réseau est bien, mais elle nécessite une remise à niveau pour permettre la poursuite du développement technologique au Cégep. Et la coordonnatrice des services des technologies depuis 23 ans, Nathalie Poulin, soutient que son service a de grandes ambitions.

À cet effet, le Cégep procédera d'abord à la mise à jour d'environ une cinquantaine de commutateurs parmi l’ensemble de son bâtiment réparti sur six étages et ses ailes. Des travaux d'ingénierie seront requis également. Le tout doit être réalisé en deux phases soit une à la fin juin et l'autre en septembre. Cette modernisation est la tendance lourde observée dans la plupart des cégeps québécois. Notons que ces ajustements permettront de répondre notamment aux exigences technologiques du nouveau DEC-Portable en génie civil qui s’amorcera en août.

Selon Mme Poulin, le but est donc d’améliorer les fondations de ce réseau informatique pour implanter dès l’an prochain la téléphonie IP dans toutes les classes. Une étude à ce sujet sera réalisée cet automne. « C’est clair, il faut avoir des systèmes efficaces dans l’ensemble des locaux », note Mme Poulin. Le réseau sera donc en mesure de supporter également la caméra IP et un système de visioconférence. La téléphonie IP relèguera au dernier plan le vieil « Intercom » désuet et loin d’être adéquat pour répondre en cas de situation d’urgence.

Notons que l’infrastructure réseau du Cégep est en service depuis 1997. Quelques composantes ont été modernisées au fil du temps. Les dernières remontent en 2007 pour déployer le réseau sans fil dans les zones publiques telles la bibliothèque et la cafétéria.

La CSBE aussi changera son système
Pour les mêmes principes de sécurité, la Commission scolaire Beauce-Etchemin compte implanter graduellement son système d'Intercom IP dans toutes les salles de classes des établissements où il n'y a pas de systèmes de communication présentement. La CSBE souhaite aussi remplacer progressivement les vieux systèmes d’Interphone désuets par des Intercom IP. Depuis six ans, la CSBE fonctionne déjà par la téléphonie IP, et ce, à la suite de son expansion de son réseau de fibres optiques. Celui-ci compte de 1300 téléphones.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Messe avec orchestre pop à Saint-Prosper

Les gens de Saint-Prosper et des communautés environnantes sont invités à la messe avec orchestre pop, qui aura lieu en l’église de Saint-Prosper, le dimanche 16 juin. Ce sera une belle façon de souligner la fête des Pères qui sera célébrée cette journée-là. La chorale, sous la direction de Suzanne Parent, sera accompagnée de six musiciens, ...

durée Hier 14h00

Procession du Sacré-Coeur le 7 juin

Les responsables de la paroisse de l'Église Saint-Georges tiendront, le vendredi 7 juin, une procession aux flambeaux dans les rues de la ville, pour souligner la fête du Sacré Cœur de Jésus. Le défilé sera précédé d'une adoration eucharistique animée, à compter de 18 h 30, suivi d'une messe solennelle du Sacré-Coeur qui débutera à 19 h 30. La ...

30 mai 2024

Une cinquantaine d'anciens à l'Amicale du Séminaire de Saint-Victor

C'est dimanche dernier qu'avait lieu la 49e Amicale des Anciens du Séminaire Sacré-Coeur de Saint-Victor, depuis que l'institution a cessé ses activités d'enseignement. Une cinquantaine d'anciens se sont retrouvés au cours de la journée pour échanger des souvenirs de leur passage comme étudiants ou professeurs dans les murs de ce collège qui a ...