Les Richelieu se tourneront vers l’avenir à Saint-Georges en mai
Du 21 au 23 mai prochain, les représentants d’une quarantaine de clubs du District Fleuve Saint-Laurent seront en réunion au Centre de congrès Le Georgesville. Fondé en 1944, ce club philanthropique se penchera sur ses nouvelles réalités pour dynamiser son mouvement tel que le veut le thème du congrès « Le Richelieu, en route vers l’avenir ».
Des représentants du Richelieu international seront présents parmi les animateurs des ateliers, afin d’arrimer les échanges dans la continuité ce mouvement. Ses dirigeants désirent tirer profit du vécu des membres pour identifier les changements et orientations qui permettraient de dynamiser davantage le mouvement. Cette démarche de consultation s’est amorcée il y a maintenant près d’un an.
Cette année, les clubs Richelieu Saint-Georges et Richelieu de l’Érable font équipe pour tenir le congrès du District Fleuve St-Laurent qui a lieu, en rotation, tous les deux ans, dans l’une des sept régions du district. Le comité paritaire a été formé. Il est présidé par le membre Paul-Émile Doyon, qui a été président du Richelieu international en 1983-84. Pour ce qui est du gouverneur de la région de l’Érable, Jean-Marc Labbé, il se dit « heureux de pouvoir accueillir ses collègues gouverneurs et les mandataires des six autres régions du district dans la capitale de l’entrepreneurship québécois, afin de leur faire partager notre chaleur beauceronne ».
Outre la Beauce et Lac-Mégantic, le district Fleuve Saint-Laurent inclut chaque côté du fleuve, vers l’Est, à partir du Centre du Québec, jusqu’aux Iles-de-la-Madeleine. La région de l’Érable regroupe quant à elle les deux clubs locaux ainsi que ceux de Lac-Mégantic, Victoriaville, Plessisville, Sainte-Marie, Nouvelle-Beauce et Saint-Joseph.
Depuis leurs débuts, le club Richelieu Saint-Georges (1953) et le club Richelieu de l’Érable (1984), poursuivre leur engagement dans la communauté en visant particulièrement l’aide à la jeunesse. Depuis 50 ans, le mouvement Richelieu a réinvesti près d’un demi-million de dollars dans la communauté, dont 100 000 $, pour l’aménagement du parc Richelieu à Saint-Georges.
Le réseau Richelieu International regroupe plus de 250 clubs et près de 5500 membres répartis en Ontario, au Québec, en Acadie, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, ainsi que dans plusieurs autres pays de la Francophonie, notamment en Afrique et dans les Antilles. Ces membres ont comme mission de l’épanouissement de leur personnalité et à la promotion de la francophonie par le biais d’actions culturelles, sociales et humanitaires favorisant surtout la jeunesse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.