Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvel Essor présente son nouvel outil de sensibilisation aux troubles envahissants du développement

durée 12h34
13 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre du mois de l’autisme au Québec, le Volet régional en autisme et autres troubles envahissants du développement (TED) pour la région de Chaudière-Appalaches, chapeauté par l’organisme Nouvel Essor, a présenté lundi dernier à Lac-Etchemin un tout nouvel outil de sensibilisation à la cause. Il s’agit d’une carte de sensibilisation intitulée : « J’ai le privilège de connaître une personne TED… et vous? ».

En 2009, un comité régional composé de cinq parents d’enfants de tous âges présentant un trouble envahissant du développement a échangé sur le sujet. De leurs discussions a émané le besoin de mieux informer la population sur la problématique vécue par leur enfant. Ils ont élaboré une carte de sensibilisation qui serait distribuée aux parents d’enfants TED sur tout le territoire de Chaudière-Appalaches. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Cette carte de visite ayant pour titre « J’ai le privilège de connaître une personne TED… et vous? » propose un contenu descriptif très simple de ce que sont les TED, un appel à l’ouverture et des coordonnées de ressources. Ces familles de partout en région pourront promouvoir dans leur entourage ce volet. 

Nouvel Essor procédera prochainement à l’envoi de ces cartes auprès des parents bénéficiant de leurs services. Des exemplaires seront aussi distribués auprès des associations de personnes handicapées, des Centres de santé et de services sociaux et autres établissements publics de la région.

Nouvel Essor est mandataire depuis 2003 de ce volet régional d’information, sensibilisation et référence en autisme et autres TED. Au Québec, on estime que près d’un enfant sur 150 présente un des cinq troubles envahissants du développement. Ses troubles perturbent sa communication, ses relations interpersonnelles et ses comportements. Cela toucherait plus de 300 personnes dans la région de Chaudière-Appalaches.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Préavis de grève chez Postes Canada : des retards possibles dès le 23 mai

Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente les employés des unités de négociation urbaine ainsi que les factrices et facteurs ruraux et suburbains. Une grève pourrait débuter dès ce vendredi 23 mai à 00 h, si aucune entente n’est conclue d’ici là. Pour l’instant, les ...

Publié hier à 6h00

Deux clubs FADOQ de la région médaillés d'or

Les Clubs FADOQ (Fédération de l'Âge d'Or du Québec) de la région se sont démarqués au cours de deux compétitions ce mois-ci. D'abord, le Club de Courcelles a remporté une médaille d'or avec un total de 201 points au tournoi de baseball-poche qui s'est tenu le 6 mai au Centre Multifonctionnel de Saint-Apollinaire. La compétition a rassemblé 220 ...

Publié le 20 mai 2025

Aimes-tu ma différence? cherche du soutien pour son prochain spectacle

L’organisme sans but lucratif Aimes-tu ma différence? invite les Beaucerons à soutenir leur cause et à venir voir leur prochain spectacle. Ancien enseignant, Michel Leclerc est le président de cet organisme qui vient en aide aux personnes vivant avec une différence et qui sont parfois victimes d'intimidation en Beauce-Etchemin. Il l’a créé en ...

app-store-badge google-play-badge