Défi têtes rasées : De beaux objectifs pour la Beauce-Etchemins
Maïly et Kaïlan embrassent le coco de leur père, Stéphane qui participent au Défi têtes rasées.
Les trois présidents, Nathalie Matte de Leucan pose derrière Kaïlan et Marie-Philip qui s’apprêtent à faire toute une tête à Stéphane.
Marie-Philip est en compagnie de Maïly, Kaïlan et Stéphane.
Marie-Philip a eu beaucoup de plaisir à raser Stéphane.
Ses filles tout autant.
Ce matin au siège social Desjardins de la Caisse du Sud de la Chaudière a été lancé le fameux Défi têtes rasées. Les présidents d’honneur, Pierre Morissette, Denis Drouin et Jean Rosa, ont des attentes élevées cet événement qui se tiendra le 13 juin au Carrefour Saint-Georges de 10 h à 14 h. Kaïlan Robert agit cette année à titre de jeune porte-parole Leucan alors que son héroïne est nulle autre que Marie-Philip Poulin.
Un objectif ambitieux
Il existe déjà tout un travail d’équipe entre les coprésidents pour faire de l’événement un réel succès selon, Pierre Morissette, directeur général de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière. L’an dernier, 74 cocos et 85 000 $ ont été amassés dans la région de Beauce. « Ce qu’on veut c’est d’en faire une réussite. On a déjà du travail de fait, c’est important. On a déjà été cherché des têtes… On a commencé un travail de terrain qui est important… J’aime les six chiffres », a souhaité ce dernier tout en rendant hommage à l’organisation pour ses fonds récoltés.
Denis Drouin également directeur général du Centre financier aux entreprises Desjardins Chaudière-Sud a quant à lui invité le milieu à les appuyer dans cette cause. « C’est une cause intéressante qui nous touche tous », affirme M. Drouin.
Jean Rosa de l’Office municipal d’habitation de Saint-Georges lui espère que cette édition sera plus fructueuse que les années précédentes. « Nous allons essayer de remporter la médaille d’or comme Mari-Philip », soutient M. Rosa.
Toute une épreuve
La jeune potre-parole, Kaïlan Robert, était accompagnée de son père Stéphane, pour parler de sa récente expérience avec Leucan. Souffrant d’un lymphome hodgkinien à 14 ans, elle a pu passer à travers cette épreuve grâce notamment au soutien de cet organisme. « Ils m’ont offert plusieurs services. C’est vrai que cela a été difficile, mais avec Leucan, cela m’a été plus facile. Ils nous ont offert plein d’activités, des massages, etc. pour qu’on puisse penser à autre chose. Ils nous ont soutenus et nou sont amené du réconfort. C’est une bonne cause », a témoigné la jeune adolescente de 14 ans.
Son père, aussi ému, a tenu à remercier Leucan pour son support constant dès les premiers instants. « On s’implique parce que Leucan a été merveilleux pour nous », a indiqué Stéphane.
Il a accepté avec l’honneur d’être le premier coco rasé pour la cause. « Cela est un beau défi. Pour nous cela va bien, ma fille est en santé et elle se rétablit. On veut le faire pour les autres familles », a jouté M. Robert de Saint-Gédéon.
Dans le cadre du thème de cette année, Chapeau à mon héro. Kaïlan n’a pas hésité une seconde en choisissant, Marie-Philip Poulin, qui vient de ramener la première médaille d’or en Beauce. Certes, ce geste a touché directement au cœur la jeune athlète beaucevilloise. Vraiment bouleversée par le témoignage de vie de Kaïlan et de son père, Marie-Philip souligne qu'elle est également une source d’inspiration pour son courage et sa détermination à vaincre le cancer. « Tu es une fille en or », a mentionné Marie-Philip, très émue.
L’importance du Défi
Cela fait plus de 30 ans que Leucan est au service des enfants atteints de cancer et de leur famille. En plus d'accorder annuellement d'importantes sommes à la recherche clinique, Leucan est présente dès l'annonce du diagnostic et offre à ses membres de nombreux services adaptés à leurs besoins, que ce soit à l'hôpital, à la maison, à l'école ou dans leur vie sociale.
Après 10 ans, le Défi têtes rasées demeure un événement de financement important comme le souligne, Nathalie Matte, directrice du développement financier à Leucan région Québec.
Depuis la dernière décennie, 31 300 personnes ont pris part à ce défi qui se veut un geste de solidarité envers les enfants atteints de cancer qui subissent, lors de la chimiothérapie, une altération de leur image corporelle par la perte des cheveux. Selon Mme Matte, les fonds amassés permettent à Leucan de continuer sa mission de favoriser la guérison et le rétablissement des enfants atteints du cancer.
« Il y a 20 ans, certains types de cancer avaient un taux de guérison d’à peine 20 %. Grâce à la recherche clinique, c’est plus de 88 % de taux de guérison. La recherche clinique est importante et elle est non subventionnée par les gouvernements comme Leucan d’ailleurs. La seule survie de Leucan dépend l’apport des partenaires et collaborateurs », indique Mme Matte qui compte sur la générosité des gens de la Beauce-Etchemins le 13 juin prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.