Martin Roy décroche une bourse pour saluer son retour aux études
Un étudiant en génie civil du Cégep Beauce-Appalaches, Martin Roy, a décroché l’une des deux bourses d’une valeur de 2000 $ offertes aux étudiants des collèges de la province par l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR). La bourse vient souligner les efforts de M. Roy, père de famille de Saint-Joseph âgé de 33 ans, qui a effectué un retour aux études il y a trois ans.
Martin Roy a reçu la bourse des mains de représentants de la firme Dessau lors du congrès annuel de l’AQTR tenu récemment à Québec. L’association exigeait des candidats qu’ils aient maintenu une moyenne académique de plus de 80 % en plus de présenter un projet réalisé en lien avec le domaine du transport. L’étudiant beauceron a exhibé un travail de réaménagement d’un carrefour d’une route réalisé dans le cadre d’un de ses cours.
Après deux années d’études infructueuses, Martin Roy avait pris la décision en 1995 de se tourner vers le marché du travail dont dans le domaine de la construction. Quelques années plus tard, il est de retour sur les mêmes bancs d’école pour choisir une carrière. « J’avais envie d’avoir une carrière, explique-t-il. Et c’est un diplôme d’études collégiales que je voulais ».
Cette décision a été prise en famille raconte Martin. « Au début, ma conjointe était réticente. Il y avait les contraintes financières et les responsabilités familiales face à nos enfants d’un an et de cinq ans. Elle croyait que je devais me limiter à un diplôme d’études professionnelles (DEP) dont la durée est bien plus courte. Comme je tenais absolument à faire un DEC, elle a décidé de m’appuyer à la condition que je ramène d’excellentes notes à la maison », explique le lauréat.
Certes, ce retour aux études a emmené son lot de compromis et toute une organisation du temps pour concilier, famille, étude et travail l’été avec Génivar. Il attribue beaucoup de mérite à sa conjointe qui sans son appui indéfectible il n’aurait jamais passé à travers ses trois années d’études collégiales.
Se disant, reconnaissant envers l’enseignement prodigué par les enseignants de Beauce-Appalaches, Martin Roy décrochera son diplôme d’ici quelques semaines. Il sera employé à temps plein au niveau du génie municipal pour la firme Genivar à Saint-Georges.
Le finissant tient aussi à souligner l’aide financière qu’il a reçue sous forme de prêts ou de bourses de la part de la Fondation du Cégep, des firmes Dessau et Inspec-Sol et de la Corporation du prêt d’honneur de Saint-Joseph. « C’est encore plus la reconnaissance de mon travail par ces gens que l’aspect financier qui me rend fier », a également commenté ce dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.