Un plaidoyer envers la jeunesse pour lutter contre le décrochage
Le 10 avril dernier, les Chevaliers de Colomb se sont engagés à soutenir les commissions scolaires du territoire pour favoriser la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches. Le directeur régional, Steeve Labbé, en a fait le serment devant 150 participants le 10 avril dernier lors d’une soirée-bénéfice organisée par les Chevaliers de Colomb de la région 04 des Appalaches au CIMIC.
Le directeur régional a expliqué pourquoi invités spéciaux regroupant des représentants du milieu scolaire, des affaires, communautaires et de l’instance provinciale des Chevaliers de Colomb, se sont efforcé de créer un programme spécifique favorisant la persévérance scolaire. « Tout simplement parce que nous Chevaliers de Colomb sommes attachés à la famille, aux jeunes et à leur réussite et que celle-ci passe inévitablement par l’école… Loin de nous prendre pour des pédagogues nouveau genre, nous ne voulons pas prendre la place des enseignants et enseignantes de nos écoles de quartiers, mais plutôt les accompagner dans des projets novateurs et intéressants qui inciteront les étudiants et étudiantes de la région à demeurer à l’école jusqu’à l’obtention de leur diplôme », a indiqué M. Labbé.
De plus, M. Labbé a profité de la présence du trésorier d’État des Chevaliers de Colomb du Québec, Jean Moyen pour inviter le mouvement de suivre l’exemple de la région 04 des Appalaches, et s’impliquer concrètement et directement à la réussite d’un tel projet dans leur milieu.
« Il faut mettre tout en œuvre afin de rapidement accroître le plaisir de fréquenter l’école et ainsi, notre relève sera prête ou tout au moins mieux préparée à affronter les défis de demain », insiste M. Labbé. Selon lui, les participants de samedi soir derniers représentent une partie de la solution.
Les représentants des commissions scolaires sur place, ont tenu à remercier les Chevaliers de Colomb de leur initiative et ont affirmé leur motivation à poursuivre, plus que jamais dans leur objectif du plus grand nombre de diplômés année après année.
Impressionné par la brève allocution du directeur général, le député et ministre, Robert Dutil, a indiqué qu’il collaborera pour favoriser la persévérance scolaire du milieu.
Soulignons que cette soirée a aussi été ponctuée de différents numéros de variétés préparés par des étudiantes et étudiants du territoire. Ils ont ainsi pu démontrer leurs talents en écriture, chanson et théâtre.
Roger Carette plaide en faveur de la jeunesse
Bien évidemment, cet événement était sous la présidence d’honneur de Roger Carette. C’est avec conviction qu’il a pris la parole en invitant le milieu à se mobiliser pour contrer le fléau du décrochage scolaire. Ce message s’adressait tant aux représentants des organismes scolaires, communautaires, économiques, municipaux et provinciaux.
Afin de frapper l’imaginaire des convives, M. Carette a cité quelques données pour les moins frappantes. «Seulement 69 % des jeunes québécois et québécoises ont obtenu leur diplôme d’études secondaires à 20 ans. Le Québec détient entre autres le 54e rang des provinces et états américains pour le niveau de richesse.
Selon lui, les populations de la Beauce, des Appalaches et de la Côte du Sud, doivent se prendre en main et agir ensemble visant la persévérance scolaire.
Voici d’autres statistiques surprenantes
Au Québec Diplômés Non-diplômés
Revenus annuels moyens 40 000 $ 25 000 $
Taux de chômage moyen 7 % 15 %
Espérance de vie 82 ans 75 ans
Risque de dépression 9 % 15 %
Taux de la population carcérale 37 % 63 %
Participation au vote 52 % 75 %
Participation au bénévolat 9 % 31 %
Don de sang 2 % 6 %
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.