Persévérance scolaire : La Chaudière-Appalaches serait en tête au Québec
D’après de récentes données émises la semaine dernière sur la persévérance scolaire, les quatre commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches seraient au premier échelon provincial en la matière grâce à un taux régional de diplomation et qualification de 82,2 % pour l’année 2007-2008. Ces données réjouissent le milieu de l’éducation de la Chaudière-Appalaches dont Denis Langlois, président du Regroupement des commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches et de la Commission scolaire des Appalaches.
C’est d’ailleurs en Beauce-Etchemin que se trouve le plus haut taux soit 83,3 %. La Commission scolaire des Appalaches a enregistré pour cette période un taux de 81,2 %, , la Commission scolaire de la Côte-du-Sud a connu un résultat de 79,6 % alors que celui de la Commission scolaire des Navigateurs atteignait 82,7 %. Au cours des cinq dernières années, la moyenne pour les quatre commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches serait de l’ordre de 80,8 % alors que la moyenne provinciale pour la même période était de 71,6 %.
M. Langlois rappelle que la persévérance scolaire est une priorité régionale. « De nombreux efforts ont été déployés de part et d’autre au cours des dernières années comme nous avons pu le constater lors des Assises régionales tenues en avril dernier. Cet exercice nous aura permis de tracer un portrait du phénomène du décrochage scolaire dans notre région et de faire le bilan des actions respectives de chacune des commissions scolaires pour le contrer : services d’accueil et de référence, plans stratégiques, plans de réussite des écoles, etc. Nous sommes à même d’affirmer que de nombreuses actions ont été entreprises jusqu’à maintenant. De plus, la force de notre partenariat régional en la matière s’est traduite à l’automne dernier, par une tournée médiatique des quatre présidents afin de rappeler à tous la nécessité d’accorder toute l’importance qu’il se doit à la persévérance scolaire », a rappelé M. Langlois.
Les quatre organisations veulent favoriser la réussite des quelque 56 000 élèves du territoire. Pour améliorer le niveau du taux de diplomation de la région Chaudière-Appalaches, les présidents de ces organisations souhaitaient faciliter l’accès à la formation professionnelle, mettre en oeuvre un mécanisme de relance et de suivi auprès des décrocheurs et s’assurer du soutien des parents par une meilleure sensibilisation au phénomène du décrochage et à ses conséquences.
L’objectif commun des commissions scolaire était d’interpeller professionnels et les entrepreneurs afin qu’ils deviennent des porte-parole du message lié à l’importance de persévérer auprès de nos jeunes dans les écoles. Dernièrement, les Chevaliers de Colomb ont d’ailleurs tenu une soirée-bénéfice pour sensibiliser les intervenants du milieu à la persévérance.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.