La Marche de la Mémoire Rona sollicite la participation de l’ensemble de la région
La population beauceronne est conviée à la troisième Marche de la mémoire Rona qui se déroulera le 30 mai prochain sur l’île de Rendez-vous à la Rivière à Saint-Georges. Cette année, la présidence d’honneur sera assurée par Neil Mathieu, conseiller en hôtellerie/restauration à Saint-Georges. Pour atteindre les objectifs de 25 000 $ et de plus de 400 marcheurs, les membres du comité organisateur sollicitent l’ensemble de la région à se joindre à cette marche pour vaincre cette maladie en progression constante au sein de la population.
Il est vrai qu’aucune famille n’est épargnée et on constate que la maladie frappe des personnes de plus en plus jeunes. « Avec le vieillissement de la population, la maladie est de plus en plus présente. Dans 30 ans, il aura un nouveau cas toutes les deux minutes. On estime qu’en Chaudière-Appalaches, plus de 7000 personnes en sont atteintes et seulement en MRC Beauce-Sartigan près 800 personnes sont également atteintes. Les ravages de cette maladie ne se limitent pas aux personnes atteintes, mais à tous ses proches. Selon une étude récente, il y a un nouveau cas d’Alzheimer toutes les cinq minutes au Canada. D’ici 25 ans, on calcule qu’il y en aura un toutes les deux minutes. Nous devons agir rapidement et nous demandons à la population de nous épauler en venant marcher le 30 mai prochain », constate Bernard Poulin, président de la Société.
En cette période de ralentissement économique, le comité organisateur a fixé des objectifs réalistes en souhaitant amasser25 000 $. L’an dernier, près de 40 000 $ et 400 marcheurs avaient appuyé la cause alors que l’événement était sous la présidence de Serge Martel d’Électro Beauce. « Un objectif, ce n’est pas fait pour être atteint, mais pour être dépasser. C’est ce qu’on a fait l’an dernier et c’est ce qu’on espère encore cette année », a ajouté M. Poulin.
L’argent recueillir restera pour améliorer les services de la Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches. Neil Mathieu s’est investi dans la cause due à l’étendu des services dispensés en région par l’organisme, mais aussi que la maladie a touché certains de nombreux proches. Il invite la population de joindre l’utile à l’agréable et de venir en aide aux 800 personnes atteintes de la maladie et leurs proches en Beauce-Sartigan. « Si nous pouvons réunir beaucoup de fonds pour aider la recherche, le développement et les aidants naturels tant mieux. Connaissant la générosité de la région, je pense qu’on peut faire un beau succès de cet événement-là en s’amusant et en marchant », commente M. Mathieu.
Sonia Nadeau, directrice générale de la Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches, a rappelé l’importance d’une telle marche pour dispenser des services essentiels aux gens éprouvés par la maladie. La marche sert non seulement d’activité de financement, mais également de sensibilisation auprès de la population.
En attendant que l’Alzheimer devienne un souvenir, la Société dispense divers services dans la communauté pour venir en aide aux familles touchées par la maladie. Elle y offre de documentation, de rencontres, de groupe de soutien, de formations, des conférences ou encore du répit aux heures atypiques. Cette dernière ressource primordiale en région permet aux proches aidants de personnes atteintes de reprendre leur souffle. Des accompagnateurs prennent la relève le soir, la nuit et les fins de semaines, pour des périodes de 4 à 63 heures.
Pour une deuxième année, cette marche est organisée conjointement avec le mouvement provincial, le Club Aramis, le Cercle des Châtelaines et le Cercle des fermières de Saint-Georges. Des formulaires d’inscription sont disponibles auprès des membres du comité organisateur, à la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, au local du Club Aramis et chez les marchands Rona. Pour plus d’information, communiquez le www.alzheimerchap.qc.ca ou www.marcheetdons.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.