Une mariveraine primée à la 13e cérémonie du prix Hommage bénévolat-Québec
Une mariveraine primée à la 13e cérémonie du prix Hommage bénévolat-Québec
Claudia Perreault de Sainte-Marie a été honoré hier, à l'occasion de la cérémonie de remise du prix Hommage bénévolat-Québec. Elle a remporté le prestigieux honneur : « Jeune Bénévole — Prix Claude-Masson » pour ses gestes de générosité qu’elle pose au sein de sa communauté.
La cérémonie de remise du prix s'est déroulée au Fairmont Le Château Frontenac. Une sculpture québécoise intitulée Tara, qui symbolise le don de soi, a été remise par le ministre Sam Hamad aux lauréats en guise de reconnaissance pour leur contribution exceptionnelle au mieux-être de la société. Le groupe Alfa Rococo, porte-parole de la 12e édition du prix, a aussi offert à l'auditoire une prestation musicale.
La catégorie « Jeune bénévole – Prix Claude-Masson » souligne l’engagement des personnes âgées de 14 à 30 ans qui sont particulièrement actives bénévolement dans leur collectivité. « Déjà à 15 ans, Claudia Perreault compte plusieurs expériences bénévoles à son actif. Elle participe au Parlement au secondaire et au conseil étudiant de la Polyvalente Saint-François de Beauceville depuis deux ans, dont une année à titre de présidente. Elle s'est consacrée à diverses activités afin de réunir des fonds pour lutter contre le cancer et, tout récemment, elle a fait un voyage humanitaire au Pérou. Mme Perreault est reconnue comme une jeune femme de coeur, organisée et dynamique. Elle a développé plusieurs aptitudes, dont celle de planifier et d'organiser ses activités dans les moindres détails. Elle sait également s'entourer des personnes dont elle a besoin afin d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle ne ménage pas les efforts afin de concilier ses activités bénévoles et ses activités scolaires et sportives. Tous ces éléments font de Claudia Perreault un modèle pour sa communauté », lisait-on sur le site Internet du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale sur la jeune lauréate.
L’autre vainqueur de la catégorie bénévole est Benoît Côté de Saint-Apollinaire.
Hamad et Lessard présents à la cérémonie
Hier, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, Sam Hamad, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, ont salué l'engagement de ces deux individus en Chaudière-Appalaches.
« Par ce prix, le gouvernement du Québec met en lumière, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole, l'engagement exceptionnel dont font preuve les Québécoises et les Québécois chaque année, dans toutes les régions du Québec. Jour après jour, plus de 2,3 millions de bénévoles offrent généreusement temps et énergie pour le mieux-être de leurs pairs et de leur communauté. Ils y consacrent annuellement près de 400 millions d'heures. Collectivement, nous devons reconnaître l'importance de l'action des bénévoles et des organismes qui travaillent trop souvent dans l'ombre, mais qui contribuent à l'enrichissement du Québec. Grâce à eux, nous vivons dans une société plus humaine et solidaire », a souligné le ministre Hamad.
« Je tiens à féliciter la lauréate et le lauréat pour leur implication et leur générosité. Ils sont une inspiration pour la région et ils contribuent de belle façon au développement de notre communauté. C'est pourquoi il importe de souligner l'importance des gestes exceptionnels qu'ils posent dans notre région. En leur remettant le prix Hommage bénévolat-Québec, le gouvernement vient ainsi saluer l'altruisme de personnes qui répandent de l'apaisement, de la bonté et des sourires dans notre communauté », a ajouté M. Lessard.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.