Diagnostic « Mieux consommer »: Plus de 100 000 $ amassés pour les municipalités de la région
Lynda Anctil, conseillère – Relations avec le milieu – Direction régionale – Montmorency, Hydro-Québec et le préfet de la MRC Beauce-Sartigan et maire de Saint-Éphrem Luc Lemieux.
Lynda Anctil, conseillère – Relations avec le milieu – Direction régionale – Montmorency, Hydro-Québec et Hector Provençal, préfet de la MRC des Etchemins et maire de Sainte-Rose-de-Watford.
Lynda Anctil, conseillère – Relations avec le milieu – Direction régionale – Montmorency, Hydro-Québec et Jean-Rock Veilleux, préfet de la MRC Robert-Cliche et maire de Saint-Alfred.
Lynda Anctil, conseillère – Relations avec le milieu – Direction régionale – Montmorency, Hydro-Québec et Richard Lehoux, préfet de la MRC de Nouvelle-Beauce
Jusqu’à maintenant, 3263 citoyens ont complété le questionnaire du diagnostic résidentiel « Mieux consommer » dans les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Nouvelle-Beauce, ce qui a permis d’amasser une somme de 103 020 $ pour ces trois territoires. Rappelons que cette collecte d’information d’Hydro-Québec, qui se poursuivra jusqu’au 22 août prochain, permet aux municipalités de recevoir une somme de 35 $ pour chaque rapport électronique complété et retourné ou 30 $ pour chaque version papier dûment remplie par l’un des citoyens de la communauté. L’argent permettra de financer des projets municipaux déjà annoncés.
Résultats par MRC
Dans la MRC Beauce-Sartigan, c’est une somme de 49 865$ qui a été amassée jusqu’ici pour des projets dont le coût total est de 118 235 $, ce qui équivaut à 42 % des besoins. Dans Robert Cliche, 25 855 $ ont été recueillis pour des aménagements et travaux de 49 362 $ soit 52 % du montant global. Enfin, c’est la MRC des Etchemins qui a le plus haut taux de recueilli versus la valeur des projets qu’elle souhaite réaliser. Les citoyens du secteur ont mis la main sur un montant de 27 300 $ pour des projets estimés à 47 043 $ soit 58 % de l’objectif.
Exemples de projets
Précisons que les projets varient en fonction des municipalités. Si Saint-Georges souhaite affecter cette somme à l’aménagement d’installations pour le futur Centre d’activités physiques, Beauceville et Saint-Joseph, prévoient, respectivement, acquérir un tableau d’affichage numérique. Lac-Etchemin souhaite profiter de cette somme pour aménager une scène sur le site de l’Éco-Parc, Saint-Côme veut réaliser des murales sur l’histoire de la municipalité alors que La Guadeloupe veut aménager un chapiteau estival.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.