Les 40 bougies du Jour de la Terre soulignées au Cégep
Une douzaine de numéros étaient au programme et en lien avec la Terre dont celui d’Étienne Gilbert. Il a interprété la chanson Plus rien des Cowboys Fringants.
Jean-Philippe Grimard, président du CUVÉ était satisfait du déroulement de la journée.
Ce véhicule électrique a attiré l'attention.
Les élèves ont démontré leurs talents lors du spectacle.
Des kiosques en tout genre se trouvait devant le Cégep.
À l’occasion du 40e anniversaire du Jour de la Terre, une activité de sensibilisation s’est déroulée le 22 avril à l’intention des étudiants et du personnel du Cégep Beauce-Appalaches. En effet, le comité uni-vert étudiant du campus (CUVÉ) en était l’instigateur.
Jean-Philippe Grimard, président du CUVÉ, souligne que les membres du comité voulaient promouvoir son comité auprès des étudiants, mais surtout faire avancer la cause environnementale lors de la Journée de la Terre. « On a voulu faire cela en grand pour donner la chance à plusieurs étudiants de participer… Ma plus belle surprise est de voir autant de gens y participer », a remarqué ce dernier.
Un spectacle musical gratuit regroupant une douzaine de numéros mettant en vedette 21 étudiants artistes a été présenté à deux reprises à l’Entrecours soit à 12 h 15 et à 19 h 30. « Pour attirer plus de gens, nous avons décidé d’organiser un show à L’Entrecours. Le but était que les artistes interprètent des chansons traitant de causes environnementales ou de groupes liés à de telles causes », indique M. Grimard.
Lors du spectacle, la coordonnatrice de la journée, Valérie Morin a rappelé que cette journée de fête avait pour but de sensibiliser les gens à l’avenir de la Terre.
Dans la cour avant du Cégep, des kiosques d’information ont été spécialement aménagés par les membres du CUVÉ. Parmi ceux-ci, on retrouvait les aliments et boissons de producteurs locaux du Grand marché. Il y avait notamment Les Roy de la Pomme, la ferme Beauceval, Fromagerie la Pépite d’or, Gilles Veilleux des Jardins de la Méchatigan, Yves Castéra des produits biologiques La Fée et Les jardins de la Méchatigan.
Les autres kiosques invitaient donc les jeunes et moins jeunes de poser des gestes pour réduire leur empreinte écologique. Un traitait de compostage, un autre sur les achats responsables à la coop étudiante ou encore un kiosque sur l’ornithologie. Mesdames ont fait connaissance avec le Diva-Cup, une coupe menstruelle nettoyable substituant les tampons hygiéniques et dont la durée de vie dépasse une année.
Soulignons que le CUVÉ est formé d’étudiants qui reçoivent l’appui des enseignants Marie-Claude Pelchat et Nicolas Rochette. Ces événements sont en collaboration avec le service des activités socioculturelles du Cégep, le comité technique, l’Association générale étudiante et la Coopérative étudiante (COOPSCO Beauce-Appalaches).
Ailleurs à Saint-Georges
D’autres activités ont eu lieu sur le territoire de Saint-Georges. À la bibliothèque municipale, les clients ont pu obtenir des sacs écologiques à leur sortie de l’établissement. De plus, Ville Saint-Georges a tenu une séance d’information gratuite sur le compostage lors de cette occasion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.