Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 40 bougies du Jour de la Terre soulignées au Cégep

durée 00h00
23 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l’occasion du 40e anniversaire du Jour de la Terre, une activité de sensibilisation s’est déroulée le 22 avril à l’intention des étudiants et du personnel du Cégep Beauce-Appalaches. En effet, le comité uni-vert étudiant du campus (CUVÉ) en était l’instigateur.

Jean-Philippe Grimard, président du CUVÉ, souligne que les membres du comité voulaient promouvoir son comité auprès des étudiants, mais surtout faire avancer la cause environnementale lors de la Journée de la Terre. « On a voulu faire cela en grand pour donner la chance à plusieurs étudiants de participer… Ma plus belle surprise est de voir autant de gens y participer », a remarqué ce dernier.

Un spectacle musical gratuit regroupant une douzaine de numéros mettant en vedette 21 étudiants artistes a été présenté à deux reprises à l’Entrecours soit à 12 h 15 et à 19 h 30.  « Pour attirer plus de gens, nous avons décidé d’organiser un show à L’Entrecours. Le but était que les artistes interprètent des chansons traitant de causes environnementales ou de groupes liés à de telles causes », indique M. Grimard.

Lors du spectacle, la coordonnatrice de la journée, Valérie Morin a rappelé que cette journée de fête avait pour but de sensibiliser les gens à l’avenir de la Terre.

Dans la cour avant du Cégep, des kiosques d’information ont été spécialement aménagés par les membres du CUVÉ. Parmi ceux-ci, on retrouvait les aliments et boissons de producteurs locaux du Grand marché. Il y avait notamment Les Roy de la Pomme, la ferme Beauceval, Fromagerie la Pépite d’or, Gilles Veilleux des Jardins de la Méchatigan, Yves Castéra des produits biologiques La Fée et Les jardins de la Méchatigan.

Les autres kiosques invitaient donc les jeunes et moins jeunes de poser des gestes pour réduire leur empreinte écologique. Un traitait de compostage, un autre sur les achats responsables à la coop étudiante ou encore un kiosque sur l’ornithologie. Mesdames ont fait connaissance avec le Diva-Cup, une coupe menstruelle nettoyable substituant les tampons hygiéniques et dont la durée de vie dépasse une année. 

Soulignons que le CUVÉ est formé d’étudiants qui reçoivent l’appui des enseignants Marie-Claude Pelchat et Nicolas Rochette. Ces événements sont en collaboration avec le service des activités socioculturelles du Cégep, le comité technique, l’Association générale étudiante et la Coopérative étudiante (COOPSCO Beauce-Appalaches).

Ailleurs à Saint-Georges
D’autres activités ont eu lieu sur le territoire de Saint-Georges. À la bibliothèque municipale, les clients ont pu obtenir des sacs écologiques à leur sortie de l’établissement. De plus, Ville Saint-Georges a tenu une séance d’information gratuite sur le compostage lors de cette occasion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Préavis de grève chez Postes Canada : des retards possibles dès le 23 mai

Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente les employés des unités de négociation urbaine ainsi que les factrices et facteurs ruraux et suburbains. Une grève pourrait débuter dès ce vendredi 23 mai à 00 h, si aucune entente n’est conclue d’ici là. Pour l’instant, les ...

Publié hier à 6h00

Deux clubs FADOQ de la région médaillés d'or

Les Clubs FADOQ (Fédération de l'Âge d'Or du Québec) de la région se sont démarqués au cours de deux compétitions ce mois-ci. D'abord, le Club de Courcelles a remporté une médaille d'or avec un total de 201 points au tournoi de baseball-poche qui s'est tenu le 6 mai au Centre Multifonctionnel de Saint-Apollinaire. La compétition a rassemblé 220 ...

Publié le 20 mai 2025

Aimes-tu ma différence? cherche du soutien pour son prochain spectacle

L’organisme sans but lucratif Aimes-tu ma différence? invite les Beaucerons à soutenir leur cause et à venir voir leur prochain spectacle. Ancien enseignant, Michel Leclerc est le président de cet organisme qui vient en aide aux personnes vivant avec une différence et qui sont parfois victimes d'intimidation en Beauce-Etchemin. Il l’a créé en ...

app-store-badge google-play-badge