La santé au premier plan à Saint-Victor
Dimanche le 25 avril dernier se tenait la 2e édition de la journée santé à la bibliothèque municipale de la municipalité de Saint-Victor. Au total, 15 entreprises spécialisées dans différents domaines de la santé étaient présentes afin d’offrir des conseils pratiques ainsi que pour répondre aux nombreuses questions des citoyens présents.
« On en a pour toutes les parties du corps, et même plus », dit Caroline Pépin, organisatrice de l’évènement. En effet, des spécialistes dans plusieurs domaines rendaient accessible leur expertise, que ce soit au sujet d’entraînement physique, d’alimentation, de prévention du suicide, de coiffure, de massothérapie. Bref, il y en avait pour tous les goûts.
Un kiosque très achalandé était celui tenu par Stéphanie Roy, pharmacienne, qui offrait un test de dépistage de diabète et d’ostéoporose. Ce qui explique la grande popularité de ce dernier, c’est qu’il peut parfois prendre des mois avant d’avoir les résultats d’un test passé a l’hôpital à ce sujet, les visiteurs en ont donc profité pour s’éviter l’attente.
À 13 h, tous les gens présents à la bibliothèque ont été invités à participer à une marche qui s’est déroulée dans les rues du village. L’escapade de 30 minutes avait pour but de faire réaliser au public que la qualité de l’activité physique ne se mesure pas à son intensité, mais bien à sa constance.
En plus des kiosques tenus par les entreprises le public a pu assister à 5 conférences différentes offertes par l’infirmière Sonia Mathieu, le propriétaire du Gym action de Beauceville, Gaston Bolduc, Mariette Lessard qui a offert des conseils sur l’usage des huiles essentielles, Lise paquet au sujet du renforcement du système immunitaire et pour terminer deux employés du CLSC de Saint-Joseph soit Nathalie Latulippe et Jocelyn Deblois, ont offert une conférence sur la détection de la détresse psychologique chez un proche.
Le 8 mai prochain sera la Journée internationale du sport et la municipalité de Saint-Victor en profite pour inviter tous les gens intéressés à participer à une randonnée pédestre ou à vélo dont le départ se donnera à 14 h au chemin de fer chez Carol Roy. De nombreux tirages auront lieu ainsi qu’une pause collation santé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.