La télésurveillance au service des aînés
Avec les récents événements survenus à Saint-Martin, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a tenu à rappeler de la disponibilité du service de télésurveillance offert en Chaudière-Appalaches. Ce service de surveillance électronique et d’intervention d’urgence personnalisé a pour but de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et à mobilité réduite. Un service géré par le CSSSB existe depuis près d’une vingtaine d’années.
Généralement, ce sont des infirmières de la centrale téléphonique Info-Santé qui répondent aux appels. Ayant accès au dossier du client, elles sont ainsi en mesure de guider les personnes vers les bonnes ressources, leur évitant bien souvent une visite à l’urgence. Un intervenant du CSSSB doit cependant vérifier l’admissibilité de la personne au programme. La plupart des clients admis sont des personnes à mobilité réduite ou atteintes de maladies chroniques.
Les personnes inscrites à la télésurveillance se voient remettre un bracelet qui est relié à un communicateur qui déclenche l’alarme à la centrale de télésurveillance. Ainsi, en tout temps, la personne sait qu’elle peut joindre quelqu’un facilement. Rappelons que la dame de 84 ans victime de la violation de domicile à Saint-Martin portait ce genre de bracelet. Cela l’a aidé à se sortir d’une situation critique.
Le service de télésurveillance est offert grâce à la participation de nombreux partenaires notamment l’organisme à but non lucratif Télésurveillance Santé Chaudière-Appalaches, des médecins, pharmaciens, des services de police et de sécurité incendie. Notons qu’un proche doit aussi être désigné comme parrain. Cette personne est susceptible d’être interpellée pour prêter secours au client. Le CSSSB assure la réponse téléphonique via sa Centrale régionale Info-Santé.
26 000 alarmes
Au cours de l’année 2008-2009, un haut volume d’activités a été enregistré à ce service. Plus de 26 000 alarmes ont été déclenchées sur le territoire. Pour chacune d’elles, un suivi doit être assuré par une infirmière du CSSSB afin de vérifier si la personne a eu accès aux soins et services adéquats. Cette inscription comprend un suivi mensuel auprès de toutes les personnes inscrites. En 2008-2009, près de 11 000 appels de suivi ont été faits. Les infirmières profitent de ces interventions pour prodiguer des conseils préventifs aux participants.
Au cours des prochaines années, le CSSSB, en collaboration avec la Corporation TSSCA, désire élaborer de nouveaux services de télésurveillance afin de mieux répondre encore aux besoins de la communauté.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.