Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entraide Parkinson Beauce offre des réponses aux Beaucerons

durée 07h51
2 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vendredi le 30 avril, la neurologue et spécialiste des troubles du mouvement, Emmanuelle Pourcher était invitée au Pivot des Services populaires de Saint-Éphrem. Cette éminente spécialiste a offert une conférence captivante sur la maladie de Parkinson, offrant au public la chance de poser leurs questions, qu’elles soient à propos de la médication, des symptômes ou même pour connaitre les exercices que peuvent faire les gens atteints lorsqu’à la maison.

La conférence a d’abord donné une foule d’informations pertinentes sur la médication, la conférencière rappelant constamment au public qu’il faut bien « connaître la maladie et son traitement ». L’accent a été mis sur l’importance d’avoir, chez le patient, une capacité à doser sa médication et d’être capable de modifier l’heure de la prise du médicament, lorsque nécessaire. « Si vous vous traitez bien, vous irez bien », ajoute Dr Pourcher, démontrant que la route vers un meilleur état de santé, n’est pas longue si les efforts nécessaires sont amenés.

Mme Pourcher a également souligné l’importance de procéder à des étirements et de la pertinence de combiner ces derniers avec une visualisation mentale (le yoga est un exemple) afin d’entretenir la liberté de mouvement du corps.

Les répondants ont été nombreux à se présenter au Pivot de Saint-Éphrem, qu’ils soient parkinsoniens, aidants ou encore membres de la famille d’une personne atteinte. En effet, près de 150 personnes ont assisté à la conférence. Cela surpassait largement les attentes du comité organisateur. « On ne s’attendait pas à avoir autant de monde. On est vraiment content », dit Serge Breton, membre du comité organisateur de l’évènement.

Depuis maintenant six ans, le comité d’Entraide Parkinson Beauce offre aux gens atteints de la maladie de Parkinson des activités de toutes sortes, et ce, un peu partout en Beauce en offrant couramment des activités sociales et éducatives. « L’important, c’est qu’on s’amuse », dit Lauréat Bernard, membre du comité d’Entraide Parkinson Beauce depuis son avènement.

Emmanuelle Pourcher est directrice de la clinique spécialisée Mémoire et mouvement de Québec en plus d’avoir été professeure de clinique à l'Université Laval. Le traitement de la maladie de Parkinson, ainsi que la recherche au niveau de médications plus efficaces, sont à la base de ses intérêts professionnels, elle qui fait carrière dans le domaine médical depuis maintenant 23 ans.

Un chèque de 3000$
Lors de la conférence, le président d’Entraide Parkinson Beauce, Émilien Marois a remis un chèque de 3000 $ pour favoriser la recherche sur cette maladie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Nouveau CA au Club FADOQ Saint-Georges

Les membres du Club FADOQ Saint-Georges viennent d'élire un tout nouveau conseil d’administration. Il est composé de Neil Mathieu, président, Régis Drouin, vice-président, Martin Audet, trésorier, Sylvie Poulin, secrétaire, Juliette Fortin, registraire, Jean-Marc Giguère, administrateur responsable des locations et entretien des salles, ansi que ...

Publié hier à 11h00

Préavis de grève chez Postes Canada : des retards possibles dès le 23 mai

Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente les employés des unités de négociation urbaine ainsi que les factrices et facteurs ruraux et suburbains. Une grève pourrait débuter dès ce vendredi 23 mai à 00 h, si aucune entente n’est conclue d’ici là. Pour l’instant, les ...

Publié hier à 6h00

Deux clubs FADOQ de la région médaillés d'or

Les Clubs FADOQ (Fédération de l'Âge d'Or du Québec) de la région se sont démarqués au cours de deux compétitions ce mois-ci. D'abord, le Club de Courcelles a remporté une médaille d'or avec un total de 201 points au tournoi de baseball-poche qui s'est tenu le 6 mai au Centre Multifonctionnel de Saint-Apollinaire. La compétition a rassemblé 220 ...

app-store-badge google-play-badge