Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE enregistre sa meilleure récolte aux olympiades de la FP

durée 13h58
11 mai 2010
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a réalisé sa meilleure performance en onze ans aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique disputées du 5 au 8 mai, au Centre de foire de Québec. Treize élèves de la CSBE y représentaient la région Chaudière-Appalaches dans douze catégories. Huit d’entre eux ont obtenu une médaille, dont quatre d’or, cinq participations aux olympiades canadiennes.

Andréanne Caron en Infographie (CF des Bâtisseurs à Beauceville), Sonia Houde en peinture automobile (CF des Bâtisseurs à Saint-Joseph), Pierre-Olivier Doyon en mécanique industrielle (CIMIC) et Alex Vocal en ébénisterie (CF des Bâtisseurs à Sainte-Marie) ont remporté chacun une médaille d’or. Marco Bernard, du CIMIC, en Électricité, et à Samuel Simard, aussi du CIMIC, en techniques d’usinage ont récolté l’argent. Finalement, Maxime Bélanger en Mécanique automobile (CIMIC) et Catherine Lapierre-Faucher en Esthétique (CF Pozer) ont terminé avec une médaille de bronze autour du cou.

Les lauréats se sont grandement distingués. Pour Alex Vocal, médaillé d’or en ébénisterie, il s’agissait d’un autre honneur. L’an dernier, il avait remporté une médaille d’or sur la scène canadienne

Pour la première année de compétition en peinture automobile, Sonia Houde est devenue la première gagnante de cette catégorie. Un fait étonnant puisqu’il s’agit d’un métier non traditionnel pour les femmes.
La CSBE tient à souligner que le pointage de Pierre-Olivier Doyon, en mécanique industrielle, a été le plus élevé de Chaudière-Appalaches, et ce, toutes disciplines confondues.

Notons que Samuel Simard représentera le Québec aux olympiades canadiennes, du 20 au 23 mai à Waterloo en Ontario. Le gagnant de l’or en techniques d’usinage était trop âgé pour participer aux prochains Mondiaux de la formation professionnelle, et il ne pouvait donc pas être sélectionné comme représentant du Québec.

Talent et travail
Le directeur général de la CSBE, Normand Lessard, a rendu hommage au talent et à l’acharnement au travail dont ont fait preuve les concurrents, ainsi que la contribution des enseignants pour ce succès. « Votre bon travail amène les élèves à se dépasser et à trouver leur voie », a affirmé le directeur général dans un communiqué de presse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Les 25e Agapes rapportent près de 470 000 $

Le 25e souper gastronomique Les Agapes a permis d'amasser cette année une somme de 467 297 $, au profit de la Fondation Moisson Beauce. L'événement s'est tenu le samedi 8 novembre, au Centre de congrès Le Georgesville, sous la présidence d’honneur de Claude Dufour, propriétaire, apicultrice et sommelière du miel certifiée de Douceurs des ...

Publié à 15h00

Un appel lancé à s'inscrire aux consultations publiques

La Coalition des Victimes Collatérales (CVC) lance un appel aux citoyens concernés de participer en grand nombre aux consultations publiques de l'Office des transports du Canada (OTC), qui débutent cette semaine sur le projet de voie ferroviaire de contournement à Lac-Mégantic. Le groupe invite en particulier à s'inscrire à l'audience en ...

Publié hier à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

app-store-badge google-play-badge