Cyclistes et randonneurs s’unissent pour l’église de Saint-Côme
Ce samedi avait lieu le 10e cyclothon annuel de Saint-Côme. Une centaine de citoyens ont participé à l’événement dans le but d’amasser des fonds pour l’église locale. La randonnée, organisée par les marguilliers de la Fabrique, se divisait en deux parcours : l’un pour les cyclistes, et l’autre pour les marcheurs. C’est plus de 10 % du budget annuel de l’église qui a été recueilli cette année, avec des bénéfices de près de 15 000 $. Cet argent sera nécessaire pour combler l’augmentation des coûts reliés à l’entretien et au chauffage du bâtiment.
Un soleil radieux a accueilli les randonneurs en matinée, peu avant le départ des participants. La sûreté municipale ainsi que le service de prévention des incendies étaient sur place pour accompagner les cyclistes tout au long des 23 km du parcours, entre Saint-Côme et Saint-René. Une fois tous les participants réunis sur la ligne de départ, l’abbé Jean-Marie Bourque a béni la journée : « On est très chanceux, certaines personnes vivent dans le deuil. Aujourd’hui, on vit dans la joie ». Visiblement, car petits et grands arboraient un grand sourire à l’idée de passer cette belle journée en famille.
Les marcheurs ont pris la ligne de départ peu de temps après le départ des cyclistes, eux aussi accompagnés par des responsables du cyclothon. Le curé Laval Bolduc était sur place pour bénir le second départ, et assister les bénévoles tout au long de la journée. Les randonneurs ont parcouru 7,5 km en tout, en complétant le tour du rang 8. Une fois les participants revenus, tous étaient invités à se rencontrer pour partager ensemble un dîner et conclure la journée
Réussite grâce aux commandites
Le coût des inscriptions était défrayé par les nombreux commanditaires qui ont joint leur aide aux concurrents. En plus d’offrir une randonnée sécuritaire pour les cyclistes et les marcheurs, les bénévoles ont rassemblé 35 prix de toute sorte qui furent tirés au hasard parmi les participants à la fin de la journée, dont deux vélos neufs.
Malgré les récents décès sur la route de nombreux cyclistes au Québec, rien n’a fait reculer les organisateurs, qui étaient très confiants pour la sécurité des participants. Lorraine Labbé, l’une des bénévoles, a souligné l’excellent travail des policiers, qui ont assuré le bon déroulement de la randonnée. Les marguilliers comptent bien réitérer l’événement l’an prochain, qui est une réussite d’année en année depuis maintenant 10 ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.