Saint-Georges rendra hommage aux 130 années d’implication des Sœurs de Bon-pasteur
Les paroisses de Saint-Georges et de l’Assomption et les autorités de la Ville souligneront le départ des Sœurs du Bon-Pasteur, présentes à Saint-Georges depuis 130 ans. Le maire de Saint-Georges, François Fecteau, accompagné de Laval Bolduc, curé de la paroisse de L’Assomption et celle de Saint-Georges, ont dévoilé la tenue d’une activité reconnaissance dédiée à ces pionnières ayant contribué au développement de la Ville. Le 20 juin prochain, une messe d’Action de grâces aura lieu dès 10 h 30 à l’église de Saint-Georges. Ce sera suivi d’un coquetel dinatoire à la salle paroissiale dès midi.
Lors de la conférence de presse tenue aujourd'hui à la Résidence du Bon-pasteur, tant le curé Bolduc que le maire Fecteau ont rendu hommage à ces femmes ayant contribué au développement de Saint-Georges par leur implication à l’enseignement des jeunes filles et garçons de la communauté, mais aussi des communautés environnantes telles que Saint-Philibert, Saint-René, et même Saint-Prosper.
Laval Bolduc a d’abord insisté sur le fait que les deux paroisses de Saint-Georges ont bénéficié de la présence des religieuses et par le fait même tous les citoyens de Saint-Georges. Selon lui, peu de jeunes de la communauté savent vraiment l’importance dont ont joué ses femmes au fil des 130 dernières années. Certains se rappelleront de l’Institut familial. Les religieuses ont travaillé aussi auprès des personnes âgées.
Leur présence à Saint-Georges a été marquante et elles ont laissé tout un héritage à la communauté a ajouté M. Fecteau. Il se disait triste de voir ses agentes de développement dotées d’un esprit visionnaire quitter cette communauté dont elles se sont tant dévouées au fil des ans. Une page d’histoire de Saint-Georges sera inévitablement tournée avec ce départ, mais cette activité de reconnaissance soulignera leur apport à l’éducation et au développement des arts et de la culture des générations.
Une journée de reconnaissance
Le maire Fecteau a donc lancé une invitation à toute la population et des communautés environnantes de participer à cette activité de reconnaissance du 20 juin. Pour permettre à plus de gens possibles de participer à cette célébration, la messe aura lieu exceptionnellement à 10 h 30 en l’église de Saint-Georges, le dimanche 20 juin prochain, église qui a été pour les religieuses leur église paroissiale. Après la célébration, la Ville accueillera les participants, les membres de la communauté religieuse du Bon-Pasteur et toute la population à la Salle paroissiale pour un coquetel dînatoire.
De plus, les visiteurs pourront découvrir une exposition de photos qui soulignent la présence et l’héritage des Sœurs du Bon-Pasteur dans la Ville de Saint-Georges au cours des 130 dernières années. Cette exposition temporaire sera élaborée tout spécialement pour la journée grâce à la collaboration de la Société historique Sartigan.
130 ans d'histoire
Lors de la conférence de presse, sr Georgette Côté de la communauté des Sœurs du Bon-Pasteur, la supérieure de la Résidence a dressé un court historique de cette congrégation qui a pris naissance à Québec il y a maintenant 160 ans. La Fondatrice du mouvement est Marie-Josephte Fiztbach.
Ce n’est qu’en 1881 que les sœurs viennent ouvrir leur premier couvent à Saint-Georges. En 1912, elles dispensent le programme d’enseignement ménager aux jeunes femmes. Un incendie terrassera le premier couvent construit au coût de 4000 $ en 1923. Un deuxième couvent est construit au coût de plus de 80 000 $ en 1924.
La qualité de l’enseignement des Soeurs du Bon-Pasteur est reconnue et en 1939 et l’Institut familial est fondé. En 1953, un autre feu vient cette fois détruire le Collège Notre-Dame-du-Sacré-Cœur pour les garçons. Avec la création des Cégeps, la fermeture de l’Institut familial a été décrétée en 1971. Le couvent a toutefois conservé sa vocation éducative. Depuis 1994, ce couvent est le centre culturel de Saint-Georges qui abrite notamment la bibliothèque porte le nom de la fondatrice.
Tout en citant les longues réalisations de ce mouvement, aujourd’hui pour la dizaine de religieuses, il est temps de quitter la Résidence du Bon-Pasteur. Leur départ s’explique désormais par le manque de relève alors que la moyenne d’âge des quelque 500 membres de la communauté religieuse s’élève à 73,5 ans. Toutefois, cela inclut les religieuses plus jeunes présentes au Brésil et en Afrique. La moyenne d’âge des religieuses du Québec est de plus de 80 ans…
Pour la majorité d’entre elles, elles quitteront Saint-Georges dès le 30 juin en direction de Québec. Trois autres demeureront à la résidence jusqu’au 31 juillet le temps de déménager les meubles de cette immense résidence. Il se pourrait que les Sœurs du Bon-pasteur tiennent ultérieurement une vente de débarras pour se départir des meubles restants.
Toutes les personnes souhaitant saluer les religieuses et se remémorer les importantes réalisations des Sœurs du Bon-Pasteur pourront le faire lors de cette journée reconnaissance.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.