La collecte annuelle de résidus domestiques donne une deuxième vie à vos déchets
Plus de 25 préposés seront sur place pour trier vos déchets.
Les ordinateurs et les batteries de véhicules sont recyclés pour causer le moins de dommages possible à l’environnement.
Des vieux barils en métal aux simples casseroles, tout se récupère.
Les vieux pneus font partie des déchets les plus souvent récupérés.
Pour quelques jours, le stationnement de l’Hôtel de Ville de Saint-Georges se transforme en cimetière de tondeuses.
En cette dernière fin de semaine du mois de mai, la Régie intermunicipale du Comté de Beauce-Sud a aménagé ses pénates derrière l’Hôtel de Ville de Saint-Georges pour récupérer les résidus domestiques des citoyens. Cette démarche, entreprise il y a déjà quelques années, vise à sensibiliser la population quant aux déchets pouvant être dommageables pour l’environnement et à trouver une seconde vie aux objets qui n’ont plus de valeur aux yeux de leurs propriétaires. Le directeur général de la Régie, Roger Turcotte, organisateur de l’événement, vous accueillera sur place en ce dimanche, de 9 h à 17 h.
Encore cette année, c’est plus d’une centaine de tonnes métriques de déchets domestiques qui seront produits par la population beauceronne. La RICBS contribue à réduire ce nombre en recyclant les nombreux résidus des citoyens. Pneus, métaux, piles, huiles usées, bonbonnes de propane, tout est récupérable. De plus, ce service est offert sans frais, sous certaines conditions usuelles.
Pour que vos résidus liquides soient récupérés par la RICBS, ils devront être dans des contenants fermés hermétiquement, sans quoi, ils seront refusés. Un ferrailleur sera aussi sur place pour récupérer vos vieux électroménagers, tondeuses, bicyclettes et divers articles en fer ou autre alliage. Pour les pneus de toutes catégories, ils doivent remplir les conditions suivantes : avoir un diamètre de jante égal ou inférieur à 62,23 cm (24,5 pouces) et un diamètre global n’excédant pas 123,19 cm (48,5 pouces). Ils doivent être d’utilisation récente, être propres et la jante doit être enlevée.
Collecte alternative
Bien que la RICBS vous débarrassera d’un bon nombre de vos déchets, elle tient à rappeler que plusieurs résidus peuvent être récupérés en tout temps par d’autres commerçants à proximité. Les textiles et les jouets peuvent être déposés aux comptoirs locaux d’entraide. Les peintures, teintures et vernis sont recyclés dans la grande majorité des quincailleries. Les systèmes informatiques, quant à eux, sont récupérés par le détaillant Bureau en Gros. Pour ce qui est des piles et des cellulaires, ils peuvent être déposés à l’Hôtel de Ville.
La collecte se tiendra aussi à l’aréna de Saint-Prosper et à l’aréna de Saint-Côme-Linière le 5 juin prochain, ainsi qu’au garage municipal de Saint-Martin et à l’aréna de La Guadeloupe le 6 juin. Pour consulter l’horaire complet des collectes et obtenir plus d’informations sur les produits récupérables, vous pouvez consulter le site Internet de la RICBS au www.ricbs.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.