Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Marche de la Mémoire Rona, une marche pour l’espoir et pour l’entraide

durée 07h25
31 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Près de 150 personnes se sont réunies sur l’île Pozer hier, lors du dernier dimanche du mois de mai, pour joindre leur appui aux familles des personnes âgées souffrant d’Alzheimer. Cette rencontre, organisée par la directrice générale de la Société Alzheimer en Chaudière-Appalaches, Sonia Nadeau et le président de la fondation, Bernard Poulin, avait pour but d’amasser des fonds qui seront redistribués sous forme d’aide en vue d’accompagner les personnes atteintes par cette maladie dégénérative. Grâce aux donateurs et aux marcheurs, c’est près de 15 000 $ qui a été remis à la fondation.

C’est un soleil radieux qui a accompagné les marcheurs de tout âge au long des trois tours effectués sur le parcours des passerelles. Après la longue marche, les participants se sont réunis pour une remise de prix et l’annonce du montant amassé au cours de la journée. Bien que le montant fût moindre que l’an passé, les organisateurs ne perdent pas espoir. « Grâce à ces dons, nous pouvons offrir un service d’accompagnement et apporter de l’aide aux familles touchées de près ou de loin par l’Alzheimer. « Nous sommes là pour donner un répit aux familles », souligne Sonia Nadeau, qui était présente sur les lieux pour accueillir et informer les participants.

Augmentation des cas
En Chaudière-Appalaches, c’est près de 7000 aînés qui sont atteints par l’Alzheimer, dont 800 dans la MRC Beauce-Sartigan en 2009. Malheureusement, ce chiffre tend à augmenter au fil des années, en raison du vieillissement de la population. Aujourd’hui, un nouveau cas est décelé à toutes les cinq minutes sur le territoire québécois. D’ici 30 ans, cette moyenne grimpera toutes les deux minutes. Mme Nadeau rappelle que les cas d’Alzheimer sont trop souvent pris à la légère, considérée à tort comme une maladie honteuse ou gênante.

Rappelons que l’Alzheimer est principalement dû à une activité réduite du cerveau. C’est une maladie incurable, dégénérative et très incapacitante. De manière préventive, il est important de garder une vie sociale active, de stimuler son cerveau à l’aide de jeux de réflexion et de coordination et d’adopter un mode de vie sain.

La Société est très présente en Chaudière-Appalaches et est toujours à la recherche de nouveaux effectifs. Si vous désirez obtenir plus d’information sur l’aide offerte, faire un don, ou encore obtenir des renseignements sur le rôle d’accompagnateur, vous pouvez communiquer avec le siège social, situé à Sainte-Marie, en composant le (418) 387-1230 ou le numéro sans faire, au 1-888-387-1230. Vous pouvez également consulter le site Internet de la fondation, au www.alzheimerchap.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

app-store-badge google-play-badge