Le Relais pour la Vie de Saint-Georges amasse une impressionnante somme de 225 000 $
Les 5 et 6 juin derniers, le Relais pour la Vie de Saint-Georges a permis de récolter plus de 225 000 $ pour la recherche contre le cancer. La pluie incessante et parfois diluvienne a quelque peu ennuyé les organisateurs, mais cela n’a pas ralenti les ardeurs des 1015 participants. Au contraire, après 12 heures de marche ils étaient toujours bien présents au Centre sportif Lacroix-Dutil et surtout comblés que l’événement ait été un succès.
À commencer par le coordonnateur de l’évènement, Serge Thomassin, qui était extrêmement surpris du montant dévoilé malgré des temps plus difficiles économiquement. Une somme de plus de 225 000 $ constitue un record pour la tenue de cet événement à Saint-Georges. « Ce n’est pas le chiffre final. Il reste beaucoup d’autres dons à comptabiliser. C’est vraiment extraordinaire! Félicitations aux participants. Merci beaucoup! » s’est exprimé M. Thomassin hier matin devant tous les participants au terme de la marche.
La présidente d’honneur, Lucille Rodrigue, était bien satisfaite des sommes amassées lors de cet événement. « C’est très agréable, on travaille fort et on a des résultats. Malgré la pluie qui était assez diluvienne merci, il y avait continuellement des gens sur la piste, c’était très agréable comme événement », commentait Mme Rodrigue qui s’implique depuis le début du Relais en 2007. Chaque année, c’est l’occasion pour elle de rassembler sa famille et de nombreux proches pour cette cause importante.
Après avoir grandement remercié les chefs d’équipe et tous les participants, le comité organisateur a aussi salué l’âme dirigeante de ce grand événement, Serge Thomassin, pour l’immense travail accompli au cours des quatre dernières années. « Son engagement et sa grande disponibilité ont largement contribué au succès de cet événement grandiose », Francine Rodrigue membre du comité organisateur.
Pour sa première présence au Relais pour la Vie, une participante Sylvie Poulin, était enchantée de cette expérience. Elle était arrivée tôt sur le site le samedi pour un souper d’équipe soit vers les 15 h 30 puis en est ressortie bien contente de ce marathon. « J’ai trouvé cela très bien, c’était génial », a commenté la participante.
Elle reconnaît que la pluie a ennuyé quelque peu les marcheurs. Mais, ils étaient parés à toutes éventualités. « Nous avons dû troquer nos souliers pour des bottes à douille », ajoute Mme Poulin.
Déroulement du relais
Certes, la lutte contre le cancer est loin d’être terminée, toutefois l’acharnement et la détermination des gens à le vaincre ne font aucun doute au sein de la population. Le Relais pour la vie a réuni 94 équipes de partout du territoire de Beauce-Etchemin. Malgré le temps humide et pluvieux, le comité organisateur est satisfait que la plupart des 1015 marcheurs soient demeurés actifs pendant la nuit.
De plus, 186 survivants ont lancé le relais, ce qui est très bon, malgré le temps incertain selon Louise Morissette, survivante et membre du comité organisateur qui était responsable des luminaires et des survivants. Quelque 279 survivants auraient pris le départ s’il avait fait plus beau. Certaines personnes, en traitement, étaient trop faibles pour réaliser ce tour. Le plus jeune survivant était âgé de deux ans et le plus âgé de 88 ans. Par ailleurs, Mme Morissette a retrouvé cette année une plus grande proportion de jeunes adolescents touchés par le cancer.
La population a été généreuse avec l’achat de 2800 luminaires au coût de 5 $. Chacune de ces bougies représentait soit un survivant du cancer ou une personne ayant perdu son combat contre cette terrible maladie. Vers 22 h, Pierre Verreault a lancé la cérémonie des luminaires de belle façon en interprétant Ave Maria. Cependant, la forte pluie a joué les trouble-fête. Cela a éteint près de la moitié des luminaires. Les bénévoles ont veillé à la tâche pour les rallumer.
Une programmation chargée attendait les participants du Relais pour la vie avec étirement de la danse, des conférences et de l’animation musicale. Pendant l’événement, plusieurs groupes et formations musicales ont défilé sur la scène sous un chapiteau. Notons que le duo formé d’André Chrétien et de Line Giroux a effectué deux tours de chant soit un en soirée et le lendemain. Notons la prestation de Tendance Alcoolique a égayé les participants vers les 23 h.
Deux conférences ont aussi marqué l’esprit des gens. L’infirmière Sonia Mathieu du Centre de santé et services sociaux de Beauce invitait les gens à adopter de saines habitudes de vie. L’autre témoignage de docteure Andréanne Cyr, médecin à la Coopérative de solidarité de Robert-Cliche, a certes été touchant. Cette dernière ayant été bouleversée par le décès de sa mère cancéreuse. De plus, Mme Cyr a déploré que les jeunes femmes fument en trop grande proportion. Par ailleurs, elle a rappelé aux gens présents que le cancer est devenu le plus tueur au Canada devant les maladies du cœur.
Ce témoignage a renforcé le besoin de s’unir pour la cause et investir davantage dans la recherche contre le cancer. « Avant, on disait qu’une personne sur trois était touchée par le cancer et c’est rendu presque une personne sur deux. Il faut faire quelque chose et trouver le remède. Au moins avec la recherche, il y a des traitements beaucoup plus efficaces. Pour le cancer de la prostate, le taux de guérison s’élève à 99 %. Pour le cancer du sein, il y en a beaucoup moins qui meurt aujourd’hui et Louise en est la preuve. Pour la leucémie, chez les enfants, c’est près de 75 %. Cela est dû au dépistage, aux médecins qui proposent des traitements plus appropriés, la médication est mieux dosée et aussi puisqu’il y a beaucoup de prévention. Un jour, ils vont peut-être avoir la pilule magique », espère Francine Rodrigue.
Ce très beau chèque a fait le bonheur des participants et du comité organisateur et certes pourra certainement aider à la recherche selon M. Thomassin.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.