Le CSSSB cherche à bâtir sa relève par la sensibilisation en milieu scolaire
Pour assurer la relève au Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), treize conseillers d’orientation de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) ont récemment visité les installations de l’Hôpital de Saint-Georges. Ainsi, ils étaient à même de percevoir les multiples possibilités d’emploi dans le réseau de la santé et des services sociaux pour les jeunes élèves de niveau secondaire.
Lors de cette journée, les participants ont effectué une tournée de différents départements et secteurs de l’institution. Les orienteurs ont pu rencontrer des professionnels de la santé et parler de leur milieu de travail. «Cette visite a été très enrichissante et pertinente pour notre pratique en orientation. Ayant un rôle conseil auprès des élèves, il est primordial pour nous de bien connaître les différentes professions et cette occasion nous a permis de le faire à un niveau beaucoup plus pratique et concret », indique Julie Quirion, conseillère d’orientation à la Polyvalente Bélanger.
Assurer la relève
Ce partenariat entre la CSBE et le CSSSB se veut de susciter l’intérêt des jeunes pour ces métiers et professions. La pénurie de main-d’œuvre est appréhendée dans le réseau de la santé et des services sociaux. Au CSSSB, 46 % des employés ont plus de 45 ans, 12 % ont plus de 55 ans alors que 30 % d’entre eux ont un potentiel de congé de maternité d’ici 10 ans. L’organisation a mis un plan de gestion de la main-d’œuvre pour assurer la continuité des soins et services de qualité et à proximité. La visite des conseillers d’orientation de la CSBE est l’un des éléments de ce plan.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.