Un lieu enchanteur pour accueillir la fête des voisins de Frampton
La chapelle de Springbrook dans toute sa splendeur lors de la fête des voisins de Frampton
Quelques artisans s'étaient déplacés sur les lieux pour exposer leurs oeuvres.
Véritable site enchanteur, la chapelle Springbrook célèbre cette année son 150e anniversaire.
La bijoutière Diane Bergeron était à la fête des voisins pour exposer ses bijoux fait à la main.
Près de 200 personnes sont passées dans la journée pour participer à la fête.
Le président du comité culturel, Mathieu Turcotte, en compagnie du maire de Frampton, Jacques Soucy.
Jocelyne Fontaine et Nathalie Turmel, deux peintres de la région, étaient sur place pour faire quelques toiles et dévoiler leurs oeuvres.
Un service de maquillage était sur place, pour le plus grand bonheur des enfants.
Thomas Argouin a livré toute une performance à l'intérieur de la chapelle, avec un répertoire varié.
C’est ce samedi qu’avait lieu la seconde édition de la fête des voisins de Frampton, qui se tenait sur le terrain de la chapelle Springbrook. Cette initiative du maire Jacques Soucy, avec la collaboration du tout récent comité culturel présidé par Mathieu Turcotte, a permis de réunir quelque 200 citoyens de la région. En plus d’offrir de nombreuses activités familiales, plusieurs exposants étaient sur les lieux pour présenter leurs peintures ou leurs produits faits à la main. Les profits recueillis au cours de la journée seront directement utilisés pour la restauration de la chapelle et l’entretien du domaine.
De 10 h à 17 h, les citoyens de Frampton ont pu découvrir et redécouvrir ce lieu enchanteur qu’est le domaine de la chapelle Springbrook. Sur place, quelques artisans de la région sont venus exposer leurs œuvres, et faire découvrir des talents bien de chez nous. Des jeux d’habiletés avaient été organisés pour les plus jeunes, tandis qu’un guide était sur place pour livrer l’histoire de ce lieu qui célèbre son 150e anniversaire cette année.
Plusieurs spectacles ont pris place à l’intérieur de la chapelle, notamment la prestation de Thomas Argouin, gagnant de la finale de secondaire en spectacle local, qui a interprété quelques-unes de ses compositions, ainsi que de grands classiques tels que Si Dieu existe de Claude Dubois. Un conteur a personnifié le fondateur de la chapelle, permettant ainsi d’informer les gens de façon plutôt divertissante sur l’histoire du domaine Springbrook.
Un peu d’histoire
À l’époque, Frampton était une communauté anglicane. Les premiers colons furent des Irlandais, qui commencèrent à construire la chapelle en 1836. Contrairement à plusieurs croyances, la chapelle Springbrook est bel et bien la plus vieille en région. Le site, tel qu’il est connu aujourd’hui, n’est opérationnel par la municipalité que depuis 1984.
Ainsi, avec la toute récente création d’un comité culturel à Frampton, c’est une panoplie de spectacles de tous genres qui y seront produits cet été. Entre autres, tous les samedis de juillet seront un prétexte pour se réunir à la chapelle, alors que des prestations musicales, de l’improvisation et du théâtre y seront présentés. De plus, le 25 septembre, le domaine accueillera une énorme exposition de papier-monnaie. Des devises de toutes les époques et de tous les coins du monde y seront admirables.
La programmation de toutes les activités sera disponible sous peu. Pour plus d’informations, il est toujours possible de communiquer avec la municipalité de Frampton, en composant le 418-479-5363.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.