Une année fort remplie au CSSSB
L’année 2009-2010 aura été l’une des plus fertiles en défis et en réalisations pour le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB). Mardi soir dernier, les membres du conseil d’administration ont entériné le rapport annuel de gestion lors de l’assemblée générale annuelle qui a été suivie d’une assemblée ordinaire.
Ce rapport décrit sommairement les principales réalisations ainsi que les enjeux prioritaires qui ont marqué le dernier exercice financier. Certes, la dernière année a été ponctuée notamment par pandémie de Grippe A (H1N1). Cela a entraîné beaucoup d’imprévus, mais l’accessibilité aux soins de santé a été maintenue. « Voilà quelques chiffres révélateurs de cette année. En termes de jour/présence à l’hôpital, on 108 % des lits à l’hôpital. On a eu une augmentation d’inscriptions jour/présence de 5 % au niveau hospitalier. Je pense qu’on est malheureusement en progression dans les services que l’on doit fournir à notre population », commente M. Francoeur.
En ce qui a trait aux soins hospitaliers et services diagnostics, le CSSSB a maintenu le cap sur l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des soins et services. Plusieurs éléments valident cette affirmation dont la situation aux urgences. Le CSSSB a amélioré sa performance à l’urgence, se classant troisième au Québec dans le groupe des urgences comptant 10 000 civières et plus. Sa note est passée de B - à B. Il est seulement devancé par l’Hôtel-Dieu D’Arthabaska et de l’Hôpital du Centre de la Mauricie respectivement 1er et 2e parmi les 16 hôpitaux territoriaux de cette catégorie au Québec.
Pour mieux répondre aux jeunes et à leurs familles, le CSSSB a mis œuvre le centre ambulatoire pédiatrique. Pour les personnes souffrant d’une maladie mentale, l’organisation a réalisé plusieurs avancées pour assurer une meilleure intégration des services, la diversification de l’offre de service d’hébergement, notamment avec l’arrivée de Prisme hébergement, ainsi que la mise en place de services de suivi intensif de la clientèle dans son milieu. Le CSSSB a modulé son offre de services et consolidé ses relations avec les responsables de ressources d’hébergement de type familial.
Du côté des personnes âgées, plusieurs actions ont été mises en branle afin de préserver leur autonomie et à demeurer le plus longtemps possible à domicile. Le CSSSB entend poursuivre ses efforts pour l’amélioration des milieux de vie pour ceux et celles vivant dans ses centres d’hébergement.
Par ailleurs, l’Hôpital de Saint-Georges a eu la confirmation qu’elle sera dotée d’un point de service en hémodialyse à l’Hôpital de Saint-Georges.
Ceci implique un investissement de près de 2,7 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec.
La cible atteinte, mais…
Au terme de l’exercice 2009-2010, le CSSSB affiche des dépenses de 122 502 289 $, pour se situer à l’intérieur de la cible budgétaire déficitaire autorisée de 875 000 $. Cela porte le déficit accumulé à plus de 11 M$.
Par ailleurs, la Grippe H1N1 a fait des pressions énormes tant financière qu’humaine pendant la dernière année. La campagne aura coûté un peu moins de 700 000 $. Le gouvernement a injecté 450 000 $ supplémentaires pour pallier les efforts du CSSSB à vacciner 38 000 personnes. La pénurie mondiale d’isotopes et la hausse des coûts des réactifs en laboratoire ont aussi eu une incidence sur le budget de l’organisation.
Le président Francoeur souligne que le financement demeurera un enjeu fondamental au cours des prochaines années. La cible devient de plus en plus difficile à atteindre avec la fluctuation de prix des équipements et des médicaments. « La cible reste à 875 000 $, mais nous n’avons pas nécessairement les budgets pour absorber les augmentations de coût qu’on a comme les médicaments », indique M. Francoeur.
La prochaine année sera encore plus difficile alors que le CSSSB devra travailler avec un budget d’environ 117 M$. Des compressions seront réalisées dans divers domaines donc dans la formation du personnel, mais ne toucheront pas le domaine clinique.
Ressources humaines : un autre défi
Malgré une performance exceptionnelle en ce qui a trait au recrutement de médecins et spécialistes, avec 14 nouveaux venus en cours d’année, le défi de la main-d’œuvre s’impose aussi en priorité pour la gestion de la main-d’œuvre. Au 31 mars, le taux de roulement est de 9,37 % et le taux de rétention est de 72,43 % sur 1799 employés. « Bien que nous puissions nous réjouir d’avoir accueilli plusieurs nouveaux employés et médecins en cours d’année, il nous faut développer des alliances pour répondre aux besoins criants de notre population. Par l’application de notre plan de recrutement et de la main-d’œuvre, nous croyons être en mesure de faire face à de nombreux départs à la retraite et la croissance de la demande des soins et services », soulignait le président Francoeur.
Pierre Gendreau, nouveau directeur des ressources humaines au CSSSB a expliqué un engagement du CSSSB à collaborer au Programme de l’environnement de travail et des rôles et responsabilités des cadres du réseau de la santé et services sociaux. Cela a pour but de rendre encore plus performants les cadres
Agrément Canada
Les membres du Conseil d’administration et de la direction CSSSB se réjouissent aussi qu’elle ait obtenu un second processus d’agrément, soit celui d’Agrément Canada. Cette accréditation sera d’une durée de trois ans.
CSSSB
Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) est un établissement public qui offre des services de santé et des services sociaux à la population des MRC Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche. Il comprend un hôpital avec 142 lits, trois centres d’hébergement et 5 CLSC. Le Rapport annuel de gestion 2009-2010 du CSSSB peut être consulté au www.csssbeauce.qc.ca
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.