Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Fête de l’amitié autochtone haute en émotion

durée 00h00
17 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les 12 et 13 juin derniers avait lieu la 14e édition de la Fête de l’amitié autochtone à la Place du Soleil Levant de Saint-Jean-de-la-Lande. Les festivités lancées en fin d’après-midi samedi ont emmené près d’une centaine de festivaliers, dont plusieurs étaient eux-mêmes des descendants autochtones, à venir tisser des liens dans une ambiance de fête hors du commun.

C’est dans la journée de samedi qu’a eu lieu la finalisation des préparatifs par Pauline Nadeau, qui souligne qu’elle ne fait pas tout le travail toute seule. « Je n’arriverais pas à organiser une aussi belle fête sans l’appui et l’aide du comité du Clan du Chevreuil. », confie Mme Nadeau, quelques heures, avant le lancement des activités. « C’est une très belle fête, surtout qu’il y a peu de rassemblements autochtones en Beauce », ajoute-t-elle.

L’après-midi s’est déroulé tranquillement, alors que les quelques personnes présentes ont eu la chance de participer à une activité de sculpture de pierre à savon. Dans la soirée, le nombre de gens présents a beaucoup augmenté en raison de l’activité de marche sur le feu animée par le guide spirituel Guy Frigon.

La journée de dimanche a été assez différente. L’avant-midi a été marqué par l’arrivée des exposants venant présenter des objets et œuvres d’art autochtone authentique. Ces derniers ont su satisfaire la curiosité des gens venant visiter la tente qui s’était transformée en véritable musée.

En après-midi, les membres du Clan du Chevreuil ont procédé à quelques cérémonies traditionnelles des Abénakis. Tout d’abord, la présentation des enfants au créateur pour les petits présents. Ces enfants ont eu la chance de recevoir leurs noms autochtones.

Pour clôturer en grand les activités, un couple célébrant son 20e anniversaire de mariage a procédé à un renouvellement de leurs vœux de mariage à la manière autochtone. Une magnifique cérémonie qui a été fort émouvante.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

Publié le 7 mai 2025

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

app-store-badge google-play-badge