Une Fête de l’amitié autochtone haute en émotion
Les 12 et 13 juin derniers avait lieu la 14e édition de la Fête de l’amitié autochtone à la Place du Soleil Levant de Saint-Jean-de-la-Lande. Les festivités lancées en fin d’après-midi samedi ont emmené près d’une centaine de festivaliers, dont plusieurs étaient eux-mêmes des descendants autochtones, à venir tisser des liens dans une ambiance de fête hors du commun.
C’est dans la journée de samedi qu’a eu lieu la finalisation des préparatifs par Pauline Nadeau, qui souligne qu’elle ne fait pas tout le travail toute seule. « Je n’arriverais pas à organiser une aussi belle fête sans l’appui et l’aide du comité du Clan du Chevreuil. », confie Mme Nadeau, quelques heures, avant le lancement des activités. « C’est une très belle fête, surtout qu’il y a peu de rassemblements autochtones en Beauce », ajoute-t-elle.
L’après-midi s’est déroulé tranquillement, alors que les quelques personnes présentes ont eu la chance de participer à une activité de sculpture de pierre à savon. Dans la soirée, le nombre de gens présents a beaucoup augmenté en raison de l’activité de marche sur le feu animée par le guide spirituel Guy Frigon.
La journée de dimanche a été assez différente. L’avant-midi a été marqué par l’arrivée des exposants venant présenter des objets et œuvres d’art autochtone authentique. Ces derniers ont su satisfaire la curiosité des gens venant visiter la tente qui s’était transformée en véritable musée.
En après-midi, les membres du Clan du Chevreuil ont procédé à quelques cérémonies traditionnelles des Abénakis. Tout d’abord, la présentation des enfants au créateur pour les petits présents. Ces enfants ont eu la chance de recevoir leurs noms autochtones.
Pour clôturer en grand les activités, un couple célébrant son 20e anniversaire de mariage a procédé à un renouvellement de leurs vœux de mariage à la manière autochtone. Une magnifique cérémonie qui a été fort émouvante.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.