Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé-l’Action sera au cœur des priorités en Beauce-Sartigan

durée 08h24
23 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le comité Santé l’Action! en Beauce-Sartigan a l’intention d’offrir aux jeunes et aux familles du territoire le goût de bouger et d’adopter un mode de vie sain au fil des prochaines années. Lors de la conférence de presse tenue à la Maison de la Famille Beauce-Etchemins à Saint-Georges, les membres de ce comité ont dressé les lignes de ce projet de société et ont dévoilé le logo de ce jeune comité.

D'emblée, le maire de Saint-Côme, Gabriel Giguère, qui préside le comité Santé l’Action a rappelé la mission de ce comité. Celui-ci veillera à ce que les jeunes de 0 à 17 ans et leurs familles puissent adopter un mode vie physiquement actif et une saine alimentation. Ainsi, le comité souhaite que ces gens transmettent ces comportements aux générations futures. « Ce qui devait être un projet de quatre municipalités au fil des discussions avec Québec en forme s’est avéré un projet intermunicipal qui complète la MRC Beauce-Sartigan. Toute la population va en bénéficier, et ce, à tous les niveaux », commente M. Giguère.

En effet, le comité Santé l’action offrira un soutien technique aux municipalités du territoire pour accorder une qualité de vie à ses familles et enfants en offrant des activités et des loisirs gratuitement. « C’est entendu que les municipalités devront participer et trouver des fonds si nécessaire », poursuit le président du comité.

Deux réalisations
Éric Rouillard agit comme chargé de projet de cette jeune initiative dans la MRC Beauce-Sartigan. Il a souligné fièrement deux réalisations de ce comité qui a pris naissance en 2008. Tout d’abord, Santé L’action est fier d’être la seule organisation à travers la province à avoir impliqué des jeunes dans son comité dès le démarrage de celui-ci. Cette action a été retenue par Québec en forme parmi les bons coups retenus à l’échelle provinciale. Il s’agit de Vicky Gilbert du Parlement scolaire de la Polyvalente Bélanger et Vanessa Bilodeau de la Polyvalente Saint-Georges. Ces dernières ont eu l’occasion de présenter le projet devant les invités, les médias et les partenaires.

De plus, Santé l’action a offert une formation soccer aux bénévoles grâce à l’Association de soccer de Saint-Georges. L’action vise à uniformiser les règlements et les calibres de jeu des différentes municipalités. Déjà, 18 entraîneurs de soccer et 8 arbitres œuvrant dans sept différentes municipalités ont reçu la formation. Ils pourront transmettre leurs connaissances dans leurs milieux. De plus, ce geste constitue le premier pas vers un levier de mobilisation intermunicipale.

Un plan en action
Le comité Santé l’Action a eu un soutien financier de trois ans de Québec en Forme pour ce projet. Dans un premier temps, 20 000 $ sont destinés au démarrage du projet et à l’élaboration du 1er plan d’action annuel. Celui-ci prévoit des actions pour assurer le soutien et la formation des ressources humaines qui interviennent auprès des jeunes. Avec un budget d’environ 153 000 $ annuellement, le comité souhaite élaborer une programmation, intéressante, variée et accessible à l’intention des jeunes et leur famille, en lien avec les saines habitudes de vie.

Pour en faire la promotion, Éric Rouillard mentionne qu’un kiosque Santé l’Action visitera les différents événements du territoire de Beauce-Sartigan. L’objectif est de faire la promotion des saines habitudes de vie. Le but est aussi d’inciter les familles à bouger en remettant un frisbee aux familles qui participent aux activités du kiosque.

D’autres actions auront lieu dans le territoire pour promouvoir de saines habitudes de vie telle que des ateliers, des initiations sportives diverses et favoriser la création ou l’animation de comités intermunicipaux de loisirs. De plus, le projet prévoit la diffusion d’un bulletin d’information auprès du milieu scolaire, municipal et communautaire pour informer des actions du comité et des capsules santé.

Les partenaires du projet
Le comité Santé l’Action! mise sur une mobilisation volontaire de partenaires de tous les milieux : Commission scolaire de la Beauce-Etchemins, la MRC Beauce-Sartigan, la Sûreté du Québec, le CSSS de Beauce, le CLD de Beauce-Sartigan, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, le CPE Au Palais des merveilles, la Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins, Moisson Beauce, Loisirs St-Éphrem, la Maison de la famille Beauce-Etchemins, le Parlement scolaire de la Polyvalente Bélanger et le Conseil étudiant de la Polyvalente de St-Georges.

Gagnants d’un concours de logo
Le Comité Santé l’Action a tenu un concours de logo parmi les élèves des écoles primaires, et des centres de la petite enfance. Chaque élève se devait de représenter la saine alimentation, l’activité physique et le plaisir d’être en forme. La grande gagnante de ce concours a été Émilie Poulin de l’École Lacroix. Son dessin a inspiré le logo du comité. Le logo comprend une banane sur un canot avec des fruits et des articles de sport. Pour cela, elle remporte une semaine de camp de jour, valeur de 578 $, au Domaine La Guadeloupe.

D’autres prix ont été remis lors de la conférence. Le dessin de Jade Leclerc, âgée seulement de 4 ans, lui a valu six billets journaliers au Centre de ski Saint-Georges pour la prochaine saison. L’École des Bois-Francs de Saint-Théophile a obtenu un taux de participation de 30 % au concours. Pour cela, l’école a reçu un ballon de kinball. Finalement, le CPE Au palais des Merveilles a remporté un chèque-cadeau de 250 $ pour avoir impliqué 18 participants à ce concours.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...