Une rencontre bien spéciale pour le 25e anniversaire de l’association des Grands Brûlés
Ce lundi, l’association des Grands Brûlés a invité les victimes de graves brûlures et leurs proches à se réunir pour partager leurs expériences et pour assister à une conférence de l’auteure Sylvie Rousseau autour d’une souper. La soirée s’est déroulée au Motel Charles de Saint-Georges, et a rassemblé une vingtaine de convives. La coordonnatrice du financement et des communications, Marie Dionne, de même que directrice générale de l’association, Rosanne Réaume, étaient toutes deux présentes sur place pour inviter les gens à parler de leur vécu, et ainsi créer des liens entre les grands brûlés.
«Briser l’isolement et dépasser ses limites», voilà le lourd défi des victimes de brûlures, selon Mme. Dionne et Mme. Réaume. Lors de la soirée, toutes deux ont bien souligné l’importance de faire connaître ces problématiques liées à ce genre d’accident auprès de la population. Il s’agit de la deuxième année consécutive où une rencontre est offerte aux grands brûlés et à leurs proches dans la région de Saint-Georges, et cette initiative rassemble de plus en plus d’invités d’année en année.
Selon les organisatrices, c’est un très bon signe, puisque c’est par ce genre d’événement qu’il est possible pour les victimes de rencontrer des gens qui ont souffert comme eux, et ainsi créer des liens forts importants dans leur cheminement. «C’est extrêmement réconfortant pour les grands brûlés de parler de leur vécu, et de partager leurs difficultés. Il s’agit d’un long processus de rétablissement, qui peut être accéléré par ces rencontres», a souligné Mme. Dionne.
Après le souper, les convives ont pu assister à la conférence de l’auteure Sylvie Rousseau, intitulée «Rebondir après une épreuve». Mme. Rousseau a insisté sur l’importance de se donner les moyens pour parvenir à reprendre le contrôle sur l’estime de soi, très difficile à reconquérir après un accident qui modifie l’aspect physique. Car dans le cas d’une brûlure, c’est une cicatrice à vie. «Ce que l’on doit faire à tout prix pour atteindre la résilience, c’est de se trouver des caractéristiques positives, et c’est lorsqu’on regarde à l’extérieur de soi que l’on peut les trouver» a-t-elle soulignée.
L’association
L’association des Grands Brûlés œuvre principalement dans la ville de Québec, mais travaille conjointement avec les régions. Plusieurs services sont offerts, notamment l’accompagnement des proches de la victime pendant le processus de réhabilitation, et l’encadrement du grand brûlé dans sa réinsertion sociale par étapes progressives. Pour obtenir plus d’informations sur l’organisme, vous pouvez visiter leur site Internet, au http://www.assdesgrandsbrulesflam.ca, ou communiquer avec un responsable en composant le 1-877-527-7004.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.