Pleins les yeux et les oreilles à Saint-Georges pour la Fête nationale
Les Snowbirds ont offert un spectacle époustouflant.
Sur le site, on pouvait retrouver ces avions miniatures dont une réplique du Hercules des Forces armées canadiennes.
Le vrai Hercules peu avant son départ vers une mission.
Le Hercules décolle de la piste de Saint-Georges.
Ils étaient nombreux à visiter le Hercules.
Kendal Simpson à bord de Pitts-12 faisant des manoeuvres haut dans les airs.
Kendal Simpson a volé deux fois plutôt qu'une.
La wingwalker québécoise, Carol Pilon, est la seule femme au Canada a effectué ce genre de manoeuvre sur un stearman.
Bill Gordon a aussi fait une performance solo avec son stearman.
Bill Gordon a fait des manoeuvres pour le moins complexes avec son appareil.
Dan Marcotte sait aller aux limites de son Super Acrosport.
Comme dirait le coordonnateur de l'événement et ancien pilote de Snowbird, Michel Cliche, Dan Marcotte fait virevolter son appareil comme une feuille de Bounce dans une sécheuse.
Le Nanchang CJ06, avion de chasse chinoise, est au sol pour le plaisir des amateurs d'avions.
Après sa prestation, le pilote Daniel Fortin se dirigeait aux États-Unis pour un autre spectacle aérien.
Daniel Fortin a réalisé plusieurs manoeuvres dont un looping sur cette séquence.
Brian Bews a donné tout un spectacle à bord de son CF-18. Le voici dans une manoeuvre au ralenti de l'appareil.
La foule a vu toute la puissance de cet engin à deux réacteurs tant au décollage qu'en haute vitesse. Le son provenant de ses avions est similaire à des coups de tonnerre.
Le CF 18 a attiré son lot de visiteurs pendant la journée.
Voilà le descripteur des manoeuvres de Brian Bews lors de sa prestation qui a été plus enivrante que celle présentée à Québec.
Des milliers de personnes ont pu savourer chaque moment du spectacle étant très près de l'action.
Plus la journée avançait plus l'aéroport se remplissait de gens. Ils se comptaient par milliers.
La foule a attendu vers les 16 h 30 pour voir décoller les Snowbirds.
Julie Payette et Maryse Carmichael ont eu l'honneur de lancer l'Aérofête au grand plaisir des spectateurs.
Neuf des appareils ont volé en formation avant d'offrir tout un show
Les Snowbirds ont réalisé une fleur de lys pour la Fête nationale.
Les Snowbirds célèbrent cette années une tradition d'excellence depuis 40 ans.
L'Équipe de démonstration aérienne des Snowbirds (431 EDA) constitue un des emblèmes canadiens et est composée de militaires actifs des Forces canadiennes.
Agissant comme ambassadeurs canadiens, les Snowbirds démontrent le haut niveau de professionnalisme, d'esprit d'équipe, d'excellence, de discipline et de dévouement qui est propre aux femmes et hommes de la Force aérienne et des Forces canadiennes.
Le spectacle des Snowbirds est le résultat de six mois de préparation et d'entraînement intenses et comprend plus de 50 différentes formations et manœuvres.
Les pilotes et les techniciens d'aéronefs des Snowbirds passent les mois d'hiver à leur base principale à Moose Jaw (Saskatchewan), au Canada, où ils acquièrent les compétences nécessaires pour exécuter des positions très exigeantes et les mettent en pratique.
L'après-midi du jeudi 6 mai, à la 15e Escadre Moose Jaw, le Lieutenant-colonel (Lcol) Steve Will de North Bay (Ontario) a cédé le commandement des Snowbirds des Forces canadiennes au Lcol Maryse Carmichael de Québec.
Le ciel s'est dégagé vers la moitié du spectacle des Snowbirds.
Voici les appareils empilés.
Les Snowbirds prennent l'allure d'une flèche
En formation concorde
De toute beauté!
La foule observe le ciel attentivement à l'attente d'une prochaine manoeuvre.
En formation coin inversé.
En formation Draken!
Les voilà à travers les nuages.
Avec la nuage et la fumée des Snowbirds, cela ressemblait à de la poésie dans le ciel
Les voilà en flèche!
Wow!
En grand losange dans les nuages.
De périlleuses manoeuvres ont été réalisées par les Snowbirds exigeant précision et grâce.
Les Snowbirds ont rendu hommage aux astronautes Julie Payette et Marc Garneau.
Le soleil aveuglait la foule par moment.
Chaque passage remarqué des Snowbirds faisait réagir la foule.
La foule a salué la performance des Snowbirds.
Des feux d'artifice ont clôturé la journée du 24 juin à Saint-Georges.
Voici un autre des beaux moments des feux captés sur le vif.
Le 23 juin, les Derniers Patriotes ont foulé la scène du chapiteau dans le cadre de la Fête du peuple.
Carole Paquet, Isabelle Gagnon, le maire François Fecteau et Anne-Rodrigue ont agité fièrement le drapeau le 23 juin invitant la foule à la fête.
La population semble apprécier la fête.
Dame Nature a finalement chassé les nuages permettant à plusieurs milliers de personnes d'apprécier à sa juste valeur un spectacle aérien époustouflant dans le cadre de l'Aérofête Hyundai. Les nombreux performeurs ont littéralement déchiré le ciel de Saint-Georges pour ébahir ces gens venus d'un peu partout en Beauce et d'ailleurs pour célébrer la Fête nationale à l'aéroport de Saint-Georges.
L'astronaute Julie Payette et la capitaine des Snowbirds, Maryse Carmichael ont lancé les festivités qui ont été retardées en raison d'une météo encore incertaine. Les nombreux performeurs ont pu en mettre plein la vue aux spectateurs. Le fameux appareil Hercules, le pilote du CF 18, le capitaine Brian Bews et bien sûr les Snowbirds ont certes bien impressionné la foule. Ces derniers qui célèbrent 40 ans d'excellence ont d'ailleurs offert leurs plus belles acrobaties pour clore en beauté la première aérofête à Saint-Georges depuis 2004. Les valeureux pilotes des Snowbirds ont été disponibles pour offrir des autographes après leurs prestations.
Notons que plusieurs invités de marque étaient présents à l’événement. Outre Julie Payette venue expressément de Houston, les gens ont pu rencontrer l'ancien astronaute Marc Garneau. Celui-ci a dû quitter la fête promptement pour se rendre à Montréal.
Des frissons dans le dos
Plusieurs ont eu des frissons dans le dos, regardant Carol Pilon, marchant sur les ailes de l’avion Stearman. Bien sûr, elle demeure attachée en tout temps alors qu’un câble est lié à son costume puis à l’avion. N’en demeure pas moins que la Québécoise n’a pas froid aux yeux. Ce n’est pas étonnant qu’elle est la seule femme au Canada à faire pareille acrobatie sur un avion. « Aujourd’hui, c’était formidable. Mon pilote, Bill Gordon, a fait une superbe performance pour moi. Il a été phénoménal. De plus, je n’ai pas reçu de pluie, c’est un boni », souligne cette dernière.
Pour réaliser cet exploit, il faut des connaissances et de l’éducation selon la dame. Toutefois, les oiseaux sont à éviter... Elle a eu plusieurs instructeurs qui l’ont aidé à perfectionner au fil des 10 dernières années dont États-Unis. Aujourd’hui, elle vit presque de sa compagnie Third Strike Wing Walkin, mais demeure employée dans une épicerie de l’Outaouais. Aujourd’hui, elle détient le même type d'avion qu’elle a appris à marcher il y a dix ans. Fait intéressant, elle choisit et entraîne ses pilotes, même si cette dernière ne pilote pas d’avion.
Des Snowbirds étonnants
La capitaine des Snowbirds, la Québécoise Maryse Carmichael, se dit choyée d’abord d’avoir pris le commandement de l’escadron le 6 mai dernier dans l’année du 40e anniversaire de la troupe. De plus, elle était très contente de se retrouver une fois de plus en Beauce. Originaire de la ville de Québec, sa famille était présente pour l’occasion. Revenir ici est toujours spécial selon elle. « Cela va toujours bien en Beauce. Avec Michel Cliche, ancien pilotes de Snowbird, il sait nous recevoir », commente Mme Carmichael. Cette dernière était venue lors des aérofêtes tenues en 1997 et 2004.
En début de journée, elle promettait tout un spectacle. Certes, ses protégés n’ont pas déçu multipliant les prouesses aux commandes de leurs Snowbirds. Maryse Carmichael a commenté les différentes formations et acrobaties sur une trame sonore des plus entraînantes. Après 40 ans, les Snowbirds ont présenté des spectacles devant des millions de personnes sur le continent Nord-Américain.
Des feux d'artifice en fin de soirée
La population georgienne a aussi pu danser du country en cette Saint-Jean-Baptiste. En effet, la Fête du peuple, organisée par le Comité des fêtes et Ville de Saint-Georges, se poursuivait au chapiteau dressé au Centre sportif Lacroix-Dutil. Après une séance de danse country, la population a pu admirer les feux d'artifice d'une quinzaine de minutes lancés de l'Île Pozer.
Pour le plaisir de vos yeux, nous avons préparé un photoreportage après cet article.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.