De nouveaux diplômés en bureautique et comptabilité en demande
Le marché du travail compte depuis peu un premier groupe de 19 finissants de la nouvelle Attestation d’études collégiales (AEC) en bureautique et comptabilité du Cégep Beauce-Appalaches. Offerte depuis septembre par le département de la formation continue du Cégep, la demande pour les futurs diplômés de l’AEC est forte selon la conseillère, Catherine Veilleux. « Plus de 70 % des finissants ont déjà trouvé des emplois. Ils oeuvrent dans des entreprises manufacturières et financières ainsi que dans certains organismes gouvernementaux » explique cette dernière.
Les personnes inscrites à l’AEC en bureautique et comptabilité provenaient de divers horizons. Pour certains, il s’agissait d’un retour aux études ou tout simplement d’une réorientation de carrière. Parmi les finissants, plusieurs disposaient d’un Diplôme d’études professionnelles (DEP) mais souhaitaient acquérir une formation de niveau collégial.
« La formation collégiale améliore l’employabilité des nouveaux diplômés, insiste Mme Veilleux. Ils peuvent agir comme adjoints administratifs, adjoints contrôleurs, commis comptables, etc. Le stage en entreprise d’une durée d’un mois à la fin de la formation constitue pour eux une expérience enrichissante. Karen Vachon a même eu le privilège de se retrouver préfète d’un jour lors de son stage à la MRC Robert-Cliche. »
Notons que l’AEC est d’une durée de 915 heures de cours à raison de 25 heures par semaine étalées de septembre et juin. Une nouvelle cohorte aura lieu en septembre prochain. Les inscrits suivront environ 160 heures de cours de plus. Elles seront consacrées à un enseignement plus complet du logiciel Excel et du français.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.