Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE adopte un budget déficitaire avec un avant-goût amer de la Loi 100

durée 00h00
30 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin prévoit dépenser 187 229 193 $ au cours de l’année 2010-2011, pour des revenus de 186 506 655 $.  Ceci se traduira par un déficit de 722 538 $. Ce manque à gagner s’explique entre autres par la diminution du nombre d’élèves, principalement au secondaire, ainsi que par la non-indexation des revenus provenant du gouvernement.

La CSBE pourra éponger cette perte à même une partie de ses surplus retournés au gouvernement du Québec, au 30 juin 2008. La loi permet aux Commissions scolaires, pour le moment, de récupérer un maximum de 10 % de leur surplus pour combler leur manque à gagner.  Avec un excédent de 14 M$, la CSBE peut aller récupérer un montant maximal de 1,4 M$ en 2010-2011.

La loi 100 fait grincer des dents
La Loi 100, qui a pour but de permettre au gouvernement du Québec un retour à l’équilibre budgétaire, ne fait pas d’heureux.  Pour les commissions scolaires, cette loi prévoit que l’on réduise de 10 % les dépenses administratives d’ici 2013-2014.  De plus, l’institution devra sabrer de 25 % dans le budget de formation des employés, la publicité et les déplacements, et ce, dès la prochaine année.

Le directeur général de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Normand Lessard, affirme que son équipe est prête à collaborer.  Il considère tout de même que certaines mesures sont inappropriées, surtout pour une commission scolaire qui a un vaste territoire comme le sien.  De plus, M. Lessard déplore que cette demande de rationalisation se fasse sans égard aux actions prises antérieurement. « Si nous n’avions pas fait d’efforts de rationalisation dans le passé, il serait beaucoup plus facile de collaborer avec le gouvernement. Mais comme nous avons déjà fait cet exercice, les choix seront déchirants », prévient le directeur général. « Pour l’instant, il est cependant trop tôt pour cibler les endroits où l’on pourrait passer le couperet », dit celui-ci. 

Actuellement, le coût de gestion de la Commission scolaire se situe dans la moyenne des entités similaires, soit 5,5 %. On estime que la Loi 100 se traduira par une compression de plus de 1 M$ annuellement pour la CSBE. Ces éléments seront intégrés au budget lors de la révision budgétaire du mois de janvier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Nouveau CA au Club FADOQ Saint-Georges

Les membres du Club FADOQ Saint-Georges viennent d'élire un tout nouveau conseil d’administration. Il est composé de Neil Mathieu, président, Régis Drouin, vice-président, Martin Audet, trésorier, Sylvie Poulin, secrétaire, Juliette Fortin, registraire, Jean-Marc Giguère, administrateur responsable des locations et entretien des salles, ansi que ...

Publié le 21 mai 2025

Préavis de grève chez Postes Canada : des retards possibles dès le 23 mai

Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente les employés des unités de négociation urbaine ainsi que les factrices et facteurs ruraux et suburbains. Une grève pourrait débuter dès ce vendredi 23 mai à 00 h, si aucune entente n’est conclue d’ici là. Pour l’instant, les ...

Publié le 21 mai 2025

Deux clubs FADOQ de la région médaillés d'or

Les Clubs FADOQ (Fédération de l'Âge d'Or du Québec) de la région se sont démarqués au cours de deux compétitions ce mois-ci. D'abord, le Club de Courcelles a remporté une médaille d'or avec un total de 201 points au tournoi de baseball-poche qui s'est tenu le 6 mai au Centre Multifonctionnel de Saint-Apollinaire. La compétition a rassemblé 220 ...

app-store-badge google-play-badge