Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE adopte un budget déficitaire avec un avant-goût amer de la Loi 100

durée 00h00
30 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin prévoit dépenser 187 229 193 $ au cours de l’année 2010-2011, pour des revenus de 186 506 655 $.  Ceci se traduira par un déficit de 722 538 $. Ce manque à gagner s’explique entre autres par la diminution du nombre d’élèves, principalement au secondaire, ainsi que par la non-indexation des revenus provenant du gouvernement.

La CSBE pourra éponger cette perte à même une partie de ses surplus retournés au gouvernement du Québec, au 30 juin 2008. La loi permet aux Commissions scolaires, pour le moment, de récupérer un maximum de 10 % de leur surplus pour combler leur manque à gagner.  Avec un excédent de 14 M$, la CSBE peut aller récupérer un montant maximal de 1,4 M$ en 2010-2011.

La loi 100 fait grincer des dents
La Loi 100, qui a pour but de permettre au gouvernement du Québec un retour à l’équilibre budgétaire, ne fait pas d’heureux.  Pour les commissions scolaires, cette loi prévoit que l’on réduise de 10 % les dépenses administratives d’ici 2013-2014.  De plus, l’institution devra sabrer de 25 % dans le budget de formation des employés, la publicité et les déplacements, et ce, dès la prochaine année.

Le directeur général de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Normand Lessard, affirme que son équipe est prête à collaborer.  Il considère tout de même que certaines mesures sont inappropriées, surtout pour une commission scolaire qui a un vaste territoire comme le sien.  De plus, M. Lessard déplore que cette demande de rationalisation se fasse sans égard aux actions prises antérieurement. « Si nous n’avions pas fait d’efforts de rationalisation dans le passé, il serait beaucoup plus facile de collaborer avec le gouvernement. Mais comme nous avons déjà fait cet exercice, les choix seront déchirants », prévient le directeur général. « Pour l’instant, il est cependant trop tôt pour cibler les endroits où l’on pourrait passer le couperet », dit celui-ci. 

Actuellement, le coût de gestion de la Commission scolaire se situe dans la moyenne des entités similaires, soit 5,5 %. On estime que la Loi 100 se traduira par une compression de plus de 1 M$ annuellement pour la CSBE. Ces éléments seront intégrés au budget lors de la révision budgétaire du mois de janvier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les 25e Agapes rapportent près de 470 000 $

Le 25e souper gastronomique Les Agapes a permis d'amasser cette année une somme de 467 297 $, au profit de la Fondation Moisson Beauce. L'événement s'est tenu le samedi 8 novembre, au Centre de congrès Le Georgesville, sous la présidence d’honneur de Claude Dufour, propriétaire, apicultrice et sommelière du miel certifiée de Douceurs des ...

Publié hier à 15h00

Un appel lancé à s'inscrire aux consultations publiques

La Coalition des Victimes Collatérales (CVC) lance un appel aux citoyens concernés de participer en grand nombre aux consultations publiques de l'Office des transports du Canada (OTC), qui débutent cette semaine sur le projet de voie ferroviaire de contournement à Lac-Mégantic. Le groupe invite en particulier à s'inscrire à l'audience en ...

Publié le 9 novembre 2025

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

app-store-badge google-play-badge