Saint-Théophile célèbre la 21e édition du Festival sans frontière
Le comité organisateur du festival avait lui-même son char.
Les festivaliers ont pu danser sur les rythmes de musique country.
L'exposition dans le sous-sol de l'église.
La structure de Jumpaï.
Certains ont rendu hommage aux années hippies.
Au centre, Manon Gaboury, sur le char allégorique du comité organisateur.
Chacun était libre de se présenter avec le véhicule de son choix. Certains ont choisi les chevaux.
Près de 500 personnes ont assisté à la parade.
Le club de VTT Monster a présenté un véhicule très original.
Le Festival sans frontière de Saint-Théophile s’est terminé hier avec sa célèbre parade, qui a vu défiler plus d’une cinquantaine de véhicules cette année. Rassemblés en bordure de la rue principale, les citoyens de la municipalité et des environs ont pu apprécier des chars allégoriques de tous les styles. Ce fut aussi l’occasion de célébrer une messe bien spéciale, exceptionnellement chantée en latin. La présidente du comité organisateur, Manon Gaboury, s’est réjouie des quelque 2000 visiteurs qu’a attirés la fête.
Le Festival, qui a lieu aux deux ans dans la paroisse beauceronne, se fait en alternance avec la ville de Jackman, située à quelques kilomètres plus loin, chez nos voisins du Sud. Bien que la fête perde de l’ampleur du côté américain, elle devient de plus en plus vive de ce côté-ci. En ce sens, le nombre de visiteurs a culminé hier avec la célèbre parade annuelle, qui a réuni quelque 50 véhicules tous aussi marginaux les uns que les autres. Soulignons la présence d’un véhicule de pompier antique datant des années 1950, appartenant à la ville de Saint-Georges.
En avant-midi, les citoyens étaient invités à une messe spécialement chantée en latin. Une prestation sentie des 30 choristes, qui ont même su émouvoir la foule avec l’Ave Maria, interprété par l’organiste Martin Vigneault, et la violoniste Sarah-Ève Vigneault. Pendant la journée, les visiteurs ont pu profiter de jeux gonflables et de structure de Jumpaï, un mélange de trampoline et de saut à l’élastique. Sous le chapiteau monté sur le terrain de l’école locale, les festivaliers ont pu danser sur des rythmes country, animés par Sylvie Roy. En après-midi, les meilleurs bûcherons et manieurs de scie à chaîne ont participé à une compétition de coupe de bois.
Saint-Théophile, ville centenaire
Il y a exactement cent ans que l’église municipale a été construite, et Saint-Théophile a décidé de célébrer dignement son anniversaire. Ainsi, depuis le 16 mai, une exposition de vieux objets liturgiques a été montée dans le sous-sol de l’église, et est ouverte au public depuis le 16 mai, ce pour tous les dimanches après-midi jusqu'au 15 septembre.
Samedi avait lieu le souper du centenaire, qui fut une vraie réussite en affichant complet partout. Ajoutons à cela la messe d’hier, et soulignons la tenue d’une autre célébration religieuse unique le 15 août prochain, alors que le thème principal sera les origines acadiennes de Saint-Théophile. Cet événement sera à surveiller.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.