Un comité bien rodé pour l’accueil et l’intégration des immigrants en Beauce-Nord
Pour surmonter le défi démographique et répondre aux besoins en main-d'œuvre des prochaines années, les employeurs du Québec songent à l’embauche de travailleur étranger pour pourvoir à un ou plusieurs postes. La Nouvelle-Beauce compte sur le Comité d’accueil et d’intégration des immigrants Beauce-Nord, CAIDI, pour intégrer ses personnes.
L’organisme à but non lucratif est né en 2006 grâce à l’initiative du Club Richelieu Nouvelle-Beauce. Celui-ci a formé un comité d’accueil et d’intégration des immigrants. Plus de 180 personnes immigrantes des services essentiels ont été desservies par les fondateurs, les administrateurs et les nombreux bénévoles impliqués à cette cause. Le CAIDI a permis de faire un rapprochement interculturel par la tenue de nombreuses activités culturelles à saveur populaire et offre aussi du jumelage avec des citoyens d’ici pour faciliter leur intégration.
Dans la communauté, CAIDI Beauce-Nord a plusieurs rôles dont celui d’accueillir les immigrants, sensibiliser la population à l’accueil et à l’intégration des immigrants, puis finalement effectuer la promotion de l’intégration et la rétention des personnes immigrantes en Beauce-Nord.
La MRC de La Nouvelle-Beauce ainsi que CAIDI Beauce-Nord souhaite participer à une table régionale de concertation en immigration en Chaudière-Appalaches. Sous la responsabilité de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), cette table amorcera ses travaux à l’automne. Celui-ci veut favoriser la concertation des partenaires, mobiliser les acteurs concernés par l’immigration, concevoir et réaliser le plan d’action triennal de l’entente spécifique de la CRÉ et la conseillère en matière d’immigration.
Par ailleurs, CAIDI Beauce-Nord disposera sous peu d’une aide financière allouée par le Programme immigration Chaudière-Appalaches (PICA) incluant un appui financier de la MRC de La Nouvelle-Beauce. À la suite d’un appel public de projets fait par la CRÉ, un projet présenté par CAIDI Beauce-Nord qui est spécifiquement dédié à l’accueil et l’intégration d’immigrants a été retenu parmi les projets soumis. Celui-ci sera en branle à l’automne.
Personnes recherchées pour l’accompagnement
Les personnes désirant accompagner un nouvel immigrant ou les personnes désirant être appuyée par l’organisme CAIDI Beauce-Nord doivent communiquer Claudette Taschereau au 418 387-7901.
Pour les employeurs
Les employeurs ayant besoin de main-d’œuvre et souhaitant recruter des immigrants dans leur milieu de travail peuvent communiquer le Centre local d'emploi de Sainte-Marie au 418 386-8784 ou Intégration communautaire des Immigrants (ICI) au: 418 338-2050
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.