Un membre du CIMIC aide à l’implantation d’un programme de mécanique automobile au Chili
Au printemps dernier, M. Roy a fait deux séjours au Chili, soit du 27 avril au 19 mai et du 4 au 13 juin 2010. Accompagné d’un homologue du Cégep de Trois-Rivières, Denis Moreau, il a implanté dans ce centre de formation un programme d’études postsecondaires de deux ans en mécanique automobile. Ce programme préconise une approche par compétences tel que reconnu au Québec. « On est parmi les leaders dans cette approche et c’était très important pour eux », affirme M. Roy.
« Plutôt que de demander aux élèves d’énumérer le nom de toutes les pièces d’un carburateur, on leur demandera de savoir ce qui arrivera si une pièce donnée fait défaut », nuance M. Roy en décrivant la nouvelle approche.
Programme adapté
Bien sûr, le programme du CIMIC a dû être aménagé en fonction des exigences du ministère de l’Éducation chilien et de la réalité de ce pays. Au Québec, une grande majorité de véhicules roulent avec essence sans plomb, au Chili, ce sont les voitures au diesel qui sont en prédominance. L’expertise de M. Roy a servi aussi à conseiller les Chiliens sur l’aménagement des locaux et des équipements à acheter. Avec l’aide des connaissances en espagnol de Denis Moreau, il a pu traduire l’essentiel du programme en s’aidant de logiciels de traduction.
Les deux Québécois ont plus que répondu aux attentes des Chiliens. Ghislain Roy dit avoir apprécié l’expérience qui s’est avérée très enrichissante.
Notons que la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) avait remporté cet appel d’offres international de la Banque mondiale. Cette expérience chilienne apporterait sûrement des dividendes si la CSBE venait qu’à proposer ses services à l’étranger. « Dans l’évaluation des appels d’offres, il y a des points pour l’expérience internationale », explique M. Roy.
Tout en félicitant M. Roy, le directeur général de la Commission scolaire, Normand Lessard, a indiqué que la CSBE dispose des compétences pour se distinguer à l’international.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.