Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un membre du CIMIC aide à l’implantation d’un programme de mécanique automobile au Chili

durée 11h05
8 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Un enseignant en mécanique automobile du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), Ghislain Roy, a travaillé à l’élaboration d’un nouveau programme de mécanique automobile au centre de formation professionnelle situé à Temuco, au Chili.

Au printemps dernier, M. Roy a fait deux séjours au Chili, soit du 27 avril au 19 mai et du 4 au 13 juin 2010. Accompagné d’un homologue du Cégep de Trois-Rivières, Denis Moreau, il a implanté dans ce centre de formation un programme d’études postsecondaires de deux ans en mécanique automobile. Ce programme préconise une approche par compétences tel que reconnu au Québec. « On est parmi les leaders dans cette approche et c’était très important pour eux », affirme M. Roy.

 « Plutôt que de demander aux élèves d’énumérer le nom de toutes les pièces d’un carburateur, on leur demandera de savoir ce qui arrivera si une pièce donnée fait défaut », nuance M. Roy en décrivant la nouvelle approche.

Programme adapté

Bien sûr, le programme du CIMIC a dû être aménagé en fonction des exigences du ministère de l’Éducation chilien et de la réalité de ce pays. Au Québec, une grande majorité de véhicules roulent avec essence sans plomb, au Chili, ce sont les voitures au diesel qui sont en prédominance. L’expertise de M. Roy a servi aussi à conseiller les Chiliens sur l’aménagement des locaux et des équipements à acheter. Avec l’aide des connaissances en espagnol de Denis Moreau, il a pu traduire l’essentiel du programme en s’aidant de logiciels de traduction.

Les deux Québécois ont plus que répondu aux attentes des Chiliens. Ghislain Roy dit avoir apprécié l’expérience qui s’est avérée très enrichissante.
Notons que la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) avait remporté cet appel d’offres international de la Banque mondiale. Cette expérience chilienne apporterait sûrement des dividendes si la CSBE venait qu’à proposer ses services à l’étranger. « Dans l’évaluation des appels d’offres, il y a des points pour l’expérience internationale », explique M. Roy.
Tout en félicitant M. Roy, le directeur général de la Commission scolaire, Normand Lessard, a indiqué que la CSBE dispose des compétences pour se distinguer à l’international.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Nouveau CA au Club FADOQ Saint-Georges

Les membres du Club FADOQ Saint-Georges viennent d'élire un tout nouveau conseil d’administration. Il est composé de Neil Mathieu, président, Régis Drouin, vice-président, Martin Audet, trésorier, Sylvie Poulin, secrétaire, Juliette Fortin, registraire, Jean-Marc Giguère, administrateur responsable des locations et entretien des salles, ansi que ...

Publié le 21 mai 2025

Préavis de grève chez Postes Canada : des retards possibles dès le 23 mai

Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente les employés des unités de négociation urbaine ainsi que les factrices et facteurs ruraux et suburbains. Une grève pourrait débuter dès ce vendredi 23 mai à 00 h, si aucune entente n’est conclue d’ici là. Pour l’instant, les ...

Publié le 21 mai 2025

Deux clubs FADOQ de la région médaillés d'or

Les Clubs FADOQ (Fédération de l'Âge d'Or du Québec) de la région se sont démarqués au cours de deux compétitions ce mois-ci. D'abord, le Club de Courcelles a remporté une médaille d'or avec un total de 201 points au tournoi de baseball-poche qui s'est tenu le 6 mai au Centre Multifonctionnel de Saint-Apollinaire. La compétition a rassemblé 220 ...

app-store-badge google-play-badge