Projets de vacances en Beauce, ou quand on est bien chez soi
Les tours du World Trade Centre, version miniature. Remarquez le funambule tout en haut des gratte-ciels.
Le parc des sept chutes accueillera certainement beaucoup de visiteurs cet été.
Le barrage Sartigan est aussi lieu de pêche.
L'Église Saint-Paul de Cumberland, non loin du club de golf de Saint-Georges.
L'Église Saint-Paul de Cumberland accueille chaque dimanche, dès 11h, un concert des plus intimes.
Les passerelles de Saint-Georges, lieu de rencontre quotidienne pour plusieurs.
La Forêt légendaire et ses décors originaux, qui sauront vous plonger dans l'atmosphère mystérieuse qui y règne.
Le théâtre du Ganoué accueillera trois pièces de théâtre d'été cette année.
Le Village des Défricheurs de Saint-Prosper.
La Maison rouge, située à Saint-Honoré, lieu central de la saga des Grégoire, de l'écrivain André Mathieu. Aujourd'hui reconvertie en musée d'interprétation.
Le musée de L'Entrepreneurship beauceron, au 4e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach.
Le parcours historique de Saint-Côme Linière, relatant l'époque de l'incendie de 1926.
Le Village miniature Baillargeon, fait en grande partie de pièces recyclées. Un incontournable.
Les Jardins Harbottle en bordure de la chapelle anglicane de Cumberland.
Les Jardins Harbottle en bordure de la chapelle anglicane de Cumberland.
La Beauce présente une panoplie d’attraits touristiques variés, en plus d’être l’hôte de nombreux festivals et d’offrir plusieurs kilomètres de parcours pédestres et cyclables. À l’approche des vacances de la construction, beaucoup ont déjà planifié leurs activités estivales. Que ce soit ici ou ailleurs, la Beauce tire bien son épingle du jeu auprès des vacanciers. Le Festival Western de Saint-Victor, le parc des sept chutes de Saint-Georges et le Village des Défricheurs de Saint-Prosper vont principalement retenir l’attention des Beaucerons cet été. Voici quelques témoignages de gens interrogés sur les attraits touristiques de la région.
Marche et nature
Pour les adeptes de la marche à pied, comme Pierrette Boucher et Guy Roy, résidents de Saint-Georges, le chemin des passerelles et sa continuité vers le parc des sept chutes représente un parcours très intéressant.
« On est des habitués des passerelles et on aime aussi beaucoup les jardins Harbottle, à Cumberland, en bordure de la chapelle. L’espace accordé à la nature ici est important pour nous. Nous assistons régulièrement aux récitals présentés à l’Arboretum. Nous avons aussi participé aux fêtes du Canada à Saint-Georges et à la fête du Peuple, mais nous n’avons pas de réel projet de vacances » a souligné Mme. Boucher.
Variétés
Pour Lise Pouliot, de Saint-Georges, et Carmen Berthiaume, de Saint-Elzéar, ce sont les différents festivals d’été de la région qui ont retenu leur attention.
« C’est intéressant, parce que d’année en année, on a droit à de plus en plus de festivals dans les municipalités beauceronnes, et ceux déjà existant prennent de l’ampleur. Je vais certainement aller au Festival Western de Saint-Victor et, hebdomadairement, je me rends au marché public de Sainte-Marie. J’adore! Le seul hic, je trouve, c’est qu’ici, dans la métropole de la Beauce, il ne se passe pas grand-chose. On a pas ou peu d’événements pour garder nos jeunes en région. Je trouve qu’il n’y a pas assez d’activités d’envergure à Saint-Georges » a affirmé Mme. Berthiaume, qui se déplace souvent en Beauce-Sud. Dans le cas de Mme. Pouliot, elle se rendra dans l’état de la Virginie cet été.
Musique
Sylvie Pomerleau, de Saint-Éphrem, et David Blanchet, d’Adstock, ont pour leur part un faible pour les festivals musicaux de la région.
« Woodstock en Beauce est réellement un incontournable, on y va à chaque année. Il y a aussi le Festival de la Relève de Thetford Mines. Cette année, la tête d’affiche sera David Usher et en plus c’est gratuit! On y sera à coup sûr. Sinon, on aime aussi se déplacer pour aller marcher aux passerelles de Saint-Georges, mais ce n’est pas assez développé. Plusieurs villes rêveraient d’avoir un cours d’eau en leur centre pour l’exploiter au point de vue touristique. Ici, c’est bien, mais il pourrait y avoir beaucoup plus. Même chose pour les festivals de musique, il n’y en a pas assez » a souligné M. Blanchet.
Et ailleurs?
D’autres, comme Élaine Veilleux et son père, tous deux de Saint-Georges, préfèrent se rendre à l’extérieur pour profiter de leurs vacances.
« On va probablement se rendre au Nouveau-Brunswick cette année. L’an passé, nous étions allé voir la Fabuleuse histoire d’un Royaume à La Baie, un superbe spectacle. Aussi, nous pensons peut-être aller visiter la cité de l’énergie de Shawinigan. Ici, en Beauce, on a beaucoup apprécié notre visite du Village des Défricheurs et du Village miniature Baillargeon » a souligné M. Veilleux.
Et après, on va où?
Après avoir exploré quelques sites touristiques locaux, voici deux propositions de parcours différents, qui vous permettront de découvrir certains lieux méconnus de notre région, tout en ne se souciant pas de la température.
Par temps clair, éveillez-vous tranquillement l’esprit avec l’aventure que propose la mystérieuse Forêt légendaire, située dans le Village des Défricheurs à Saint-Prosper. Un jeu grandeur nature, fort apprécié des enfants, mais qui saura aussi présenter un réel défi aux parents et aux plus vieux de famille. Lorsque vous aurez retrouvé votre chemin, attardez-vous dans l’atmosphère pittoresque du village lui-même avec ses différents personnages d’antan qui vous en apprendront beaucoup sur vos racines. Comme le dit le proverbe grec « Un esprit sain dans un corps sain », il est temps de vous dégourdir les jambes et les bras. Vous êtes du style vélo? Enfourchez votre monture et parcourez la piste cyclable qui longe la rivière chaudière jusqu’à Notre-Dame des Pins. Un arrêt au pont couvert et on repart! Vous êtes du style canot? Louez votre embarcation sur le chemin des passerelles de Saint-Georges et remontez le courant jusqu’à ce que la chaleur devienne insupportable. C’est le temps de vous jeter à l’eau dans la rivière du parc des sept chutes ou dans la piscine du parc, si vous vous sentez moins sauvage. Pour terminer la journée, un gelato du Père Nature saura vous revigorer ou alors une bonne bière sur la terrasse du Rock Café. Sommeil réparateur garanti.
Par temps couvert, pourquoi ne pas commencer la journée avec un léger concert à l’Église Saint-Paul de Cumberland? Chaque dimanche, dans une atmosphère intimiste, chant et musique vous attendent, le tout servi avec fruits frais et petit jus. S’il ne pleut pas, prenez le temps d’explorer les jardins Harbottle en bordure de la chapelle. En revenant vers Saint-Georges, arrêtez-vous au Centre culturel Marie-Fitzbach, pour visiter les six expositions estivales et par la même occasion explorer le musée de l’Entrepreneurship beauceron, qui est situé à l’étage au-dessus. En sortant, courez vous mettre à couvert sous le clocher de l’église de Saint-Georges, qui offre des visites guidées tous les dimanches de 13h à 16h. Un lieu centenaire qui regorge d’histoire. Pour terminer la journée, rien de mieux que de relaxer devant une comédie d’été, présentée au Théâtre du Ganoué, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches durant tout l’été. Une journée à peu de frais, et pour toute famille.
Bonnes vacances et, comme dirait ma mère, n’oubliez pas votre crème solaire!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.