Plus de 700 motocyclistes unis pour une même cause
Plus de 700 motocyclistes ont participé à la randonée.
Les organisateurs de l'événement en compagnie des familles parrainées. En arrière: Donald Boucher, Louison Busque, Stéphanie Vaillancourt, Édith Delagrave, Lyson Paquet et Isabelle Paquet. En avant: Mathias Busque, Mathieu Gagnon et Éric Gagnon.
On estime à près de 1000 motocyclistes présents à l'événement.
Difficile de trouver de la place pour 700 motos.
À l'avant, portant un dossard, le chapitre de Beauce des HOG était présent pour accompagner les motocyclistes et assurer leur sécurité.
De sympathiques participants.
La vallée de la Beauce a vu défiler plus de 700 motocyclistes hier, dans le cadre du Party Harley du bar Le Traffic, situé à Saint-Benoît. Organisé par Donald Boucher et Édith Delagrave, l’événement avait comme principale mission de recueillir des fonds pour les familles devant s’occuper d’enfants gravement malades, ainsi que pour l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. L’an dernier, c’est 21 000 $ qui avaient été amassés, et l’on attend toujours le décompte final de cette 16e édition. L’on prévoit une récolte prometteuse vu le nombre accru de motocyclistes.
La route 271 entre Saint-Georges et Saint-Benoît n’est d’ordinaire pas très passante la fin de semaine. En bordure du chemin qui sillonne les verts coteaux se trouvent quelques fermes, commerces et résidences clairsemés. Un coin généralement paisible et tranquille. La journée d’hier a cependant fait exception à la règle, alors qu’au bruit du vent s’est mêlé d’abord une sorte de grondement sourd, puis un véritable rugissement de moteurs. Une moto, puis deux, trois, quatre, dix, vingt, cent! Un convoi impressionnant de plus de 700 motos, comme un immense serpent parcourant la vallée, tous unis pour une même cause.
Certains sont venus de l’Ontario, d’autres des États-Unis, plusieurs de Montréal et majoritairement des Beaucerons, désireux de se retrouver en groupe et de partager leur passion, tout en contribuant à aider les familles dans le besoin. C’est le motocycliste Donald Boucher qui, lors de la première édition, s’était donné comme noble mission de venir en aide à son voisin, dont l’enfant était gravement malade, en organisant une randonnée dont les profits seraient directement remis à la famille. D’année en année, l’événement a pris une surprenante ampleur. Des motocyclistes de partout sont maintenant sensibilisés à la cause, et se donnent rendez-vous à chaque année à Saint-Benoît.
Déjà mercredi, les premiers participants se sont installés sur le lieu de camping prévu à cet effet, en prévision du samedi. Hier, le site du bar Le Traffic débordait littéralement de motos, alors que les responsables de la circulation peinaient à placer tous les arrivants. Un excellent signe pour la réussite de l’événement. Mme. Delagrave estime à plus de 700 le nombre de véhicules, et quelques 1000 motocyclistes. Les chiffres exacts devraient être rendus publics sous peu.
Un homme au grand cœur
Cette année, M. Boucher a parrainé deux familles aux prises avec la maladie. « Donald a le cœur sur la main. En région, ce n’est pas toujours évident de trouver des ressources pour nous aider à passer au travers, il faut faire beaucoup de sacrifices. C’est ce genre d’événement qui nous aide à garder espoir » a souligné Louison Busque, père du jeune Mathias Busque, atteint d’une maladie rénale. Tous les profits sont remis aux familles et à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir, qui supporte aussi les parents et leurs enfants âgés de 0 à 18 ans souffrant de maladies graves.
Somme toute, la journée s’est déroulée sans tracas. La randonnée de 125 kilomètres, de Saint-Benoît à East-Broughton, était encadrée par les Harley Owner’ s Group (HOG) de Beauce, pour assurer la sécurité des motocyclistes. Un soleil radieux, une température parfaite, des participants ravis et des familles heureuses, que demander de plus?
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.