Commémoration d’un homme d’exception
Bien qu’elle ne soit pas originaire de Lac-Etchemin, Mme Morin s’est rapidement investie dans la municipalité où elle réside depuis maintenant 16 ans. Employée au Sanatorium Bégin depuis plusieurs années, elle a fréquemment entendu parler des exploits de cet innovateur de premier plan. En 2007 est née l’idée de souligner sa mémoire, autrement que par le nom du Sanatorium. Claudette Morin a donc entrepris de former un comité qui aurait la mission de rendre un hommage permanent à M. Bégin.
C’est le 6 août 2010, jour de l’anniversaire de naissance de M. Bégin, que naît le fruit d’un long processus de création. Avec l’aide de la communauté, et la participation de nombreux organismes, l’Espace commémoratif Joseph-Damase-Bégin voit le jour. Ce projet, qui a nécessité plus de 70 000 $, a été grandement financé par les résidents de Lac-Etchemin, qui ont fourni 55 000 $, soit près de 80 % des coûts.
La pièce maîtresse de ce petit parc est sans doute le buste érigé en plein centre de la petite terrasse sur pierres. L’œuvre du sculpteur Roger Langevin porte les empreintes d’un poète rêveur et d’un entrepreneur fonceur : « Il était important pour moi de retirer l’essence de ce visage, qui cache bien plus que de simples formes. Il me fallait trouver ce que cachait le visage de ce grand homme ».
Le piédestal sur lequel est montée la sculpture porte l’inscription suivante : « En souvenir de J.-D. Bégin (1900-1977). Homme visionnaire, créatif et persévérant. Il a su réaliser des projets audacieux et avant-gardistes qui, toujours, portaient la marque d’une grande générosité ». Tout autour, de nombreuses fleurs ont été mises en terre pour agrémenter le site, œuvre d’Alphonse Grégoire, qui a d’ailleurs été le jardinier de l’homme d’affaires. Il a choisi de lui rendre hommage à sa façon, en choisissant des plantes que l’on pouvait retrouver dans le jardin de M. Bégin.
Vibrant hommage
L’un des fils de Joseph-Damase Bégin, Michel Bégin, a rendu un vibrant hommage à son défunt père en soulignant sa carrière politique, mais aussi sa qualité d’homme innovateur et de père de famille.
C’est à Lac-Etchemin qu’a commencé sa grande carrière, où il a œuvré dans plusieurs domaines. Ses premières démarches ont permis à Lac-Etchemin de se doter d’une centrale électrique dès 1926. Il s’est aussi illustré en tant que vendeur d’automobiles, ce qui lui a permis d’obtenir une concession GM Chevrolet-Oldsmobile, la première de tout le comté. Pendant ces années, il fait ses premiers pas en politique. Il a été élu pour la première fois en 1937 comme député de Dorchester pour l’Union Nationale, sous le règne de Maurice Duplessis. Il a été réélu à six reprises, lui conférant un mandat de 27 ans sans interruption. Il a rapidement gravi les échelons pour devenir organisateur en chef de l’Union Nationale, poste qu’il a occupé pendant 20 ans, un exploit encore jamais égalé.
Les municipalités du comté de Bellechasse lui doivent, pour la plupart, de nombreuses infrastructures comme la bibliothèque et l’aéroport de Lac-Etchemin, de même que la grande majorité des écoles de la région. On se souviendra de Joseph-Damase Bégin comme un innovateur et un avant-gardiste bien de chez nous.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.