L’Expo agricole de Saint-Honoré se conclut en beauté
L'expo agricole de Saint-Honoré a attiré de nombreux visiteurs.
De nombreux cercles de fermières se sont déplacé pour exhiber leurs tissus artisanaux.
Les plus jeunes ont pu expérimenter gratuitement l'équitation, gracieuseté de la ferme Doo-Lee-Tle.
Plus de 40 exposants se sont déplacés.
Borny, l'imposant boeuf de 2600 livres.
Nombreux sont les enfants qui ont profité des manèges.
La grande roue a certainement été le manège le plus visité.
Un mini Zébu, présent dans le cadre de l'exposition d'animaux exotiques.
Le renard argenté, un animal rare au Québec.
Que serait une exposition agricole sans tracteurs?
La cavalière Vanessa Breton, qui a remporté le concours d'attelage.
Jean-Simon Bertrand, qui a accompli le meilleur temps dans la catégorie 3120, avec un total de 1,75 secondes.
Charles Gagné a aussi très bien performé dans le cadre du concours de scie à chaîne.
Les habitués de l’expo l’auront certainement remarqué, le site des festivités a pris de l’ampleur cette année. Le président du comité, Dany Labranche, a répondu à la demande grandissante des exposants, et à l’importante affluence qu’entraîne chaque année l’événement. En effet, l’aréna est maintenant exclusivement réservé aux commerces de la région, qui viennent y vendre leurs produits locaux. Tout ce qui concerne l’aspect musique et spectacle a été transporté à l’extérieur, sous un chapiteau aménagé spécifiquement pour ce type d’activité.
Compétitions et concours
Toujours dans l’optique d’élargir son rayonnement, l’exposition agricole de Saint-Honoré a accueilli trois races de vaches laitières et cinq races de chevaux différents dans le cadre des concours agricoles, pour un total de près de 300 têtes. Une impressionnante diversité pour une compétition de calibre régionale.
Naturellement, le site de l’expo est aussi lieu de diverses compétitions. Hier avait lieu le concours de scie à chaîne, qui a rassemblé de nombreux concurrents de la région et d’ailleurs. C’est Jean-Simon Bertrand qui a accompli le meilleur temps, avec un exploit de 1,75 seconde dans la catégorie 3120. Soulignons les performances de Charles Gagné et Rémi Gagnon, qui se sont illustrés parmi les plus rapides.
Le ring aménagé en bordure des enclos pour animaux a aussi attiré de nombreux cavaliers ce dimanche, pour le traditionnel concours d’attelage. Les participants sont jugés sur la cadence et le rythme de leurs chevaux, savamment conduits par leur maître. C’est finalement Vanessa Breton qui a acquis la faveur des juges.
Pour tous les goûts
L’aréna a accueilli de nombreux visiteurs tout au long de l’expo, alors qu’une quarantaine d’exposants se sont installés dans le bâtiment pour toute la durée du festival. Récoltes locales, machinerie agricole antique et tricot artisanal, le comité organisateur a voulu réunir une plus grande diversité de produits. Le processus a été énormément facilité, alors que les producteurs n’avaient qu’à se déplacer avec leurs créations. Tout le matériel relatif aux besoins de l’exposition a été fourni.
Lise Breton, qui est venue présenter ses cidres fruités au nom de l’entreprise du Roy de la pomme, a grandement apprécié le renouvellement organisationnel. « Nous n’avons plus à nous soucier d’apporter nos tables, où même de veiller en tout temps à nos produits. Nous nous sommes entendus avec les divers exposants pour nous occuper mutuellement de nos kiosques », a-t-elle souligné.
Vicky Giroux, vice-présidente du comité, a animé l’un des kiosques les plus visités, soit celui des animaux sauvages et agricoles exotiques. Une grande variété de bêtes rares ont été exhibés, comme le renard argenté qui ne trouve logis que chez deux éleveurs au Québec. Le boeuf Borny, un véritable mastodonte, a aussi attiré de nombreux curieux, avec son poids imposant de 2600 livres. Quelques chanceux ont pu le chevaucher pour une courte balade.
L’Exposition agricole de Saint-Honoré a fait un grand pas en avant cette année, et le comité organisateur peut en être fier. La présence des manèges a été très bien accueillie par les enfants, et les visiteurs ont eu droit à maints spectacles et diverses activités pour le moins variées. L’expansion du site des activités a permis la venue d’un plus grand nombre d’exposants et d’éleveurs. M. Labranche affirme qu’il porte déjà son attention sur les éditions à venir, qui feront certainement place aux demandes et aux commentaires des participants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.