L’Épluchette de Lac-Etchemin rassemble plus de 1400 personnes
La 11e édition de l’Épluchette de Lac-Etchemin a une fois de plus rassemblé de nombreux festivaliers venus célébrer la fin de l’été et fêter une dernière fois avant le début des classes. Blés d’inde à volonté, randonnée de quad, jeux pour enfants et musique rock ont ponctué la journée de samedi dernier, qui s’est terminée pour certains à 8h le lendemain matin. Une fois de plus, l’Épluchette a su honorer son leitmotiv : « Pas couché pentoute »!
La journée a débuté vers 9 h, où une trentaine d’amateurs de quad se sont donnés rendez-vous pour une longue randonnée en direction du massif du sud. Pendant ce temps, le site s’est rempli graduellement en après-midi et en soirée. Les premiers blés d’Inde ont trouvé preneur vers 16 h 30, et ce pendant toute la soirée. En tout, 17 sacs de maïs ont fait trempette dans l’eau bouillante.
Le chansonnier Gilles Tanguay a fait son entrée vers 17 h sur scène, pour livrer un spectacle varié en rock et en blues. Il a cédé sa place aux Nerds en soirée, une formation originaire de la région métropolitaine qui n’avait pas mis les pieds sur scène depuis quelques temps. Leur retour inattendu en a certainement surpris plus d’un, alors que le groupe avait connu sa période forte il y a de cela une dizaine d’années. Leur prestation a été entrecoupée par des feux d’artifice, qui ont fait office d’entracte au spectacle.
Un énorme feu a réchauffé la foule jusque tard dans la nuit. Les festivaliers ont eu droit à la musique électronique de Peakafeller & Zelektro Gang, qui ont fait danser les festivaliers jusqu’aux petites heures du matin.
Soirée sans bavure
Avec la présence d’un service de raccompagnement et la supervision du service de prévention des incendies pour le feu de camps et les feux d’artifices, la journée s’est déroulé sans tracas. Aucun incident n’a été reporté et les policiers n’ont pas eu à sévir.
Ce qui avait commencé au départ comme une simple soirée entre amis a vite pris de l’ampleur, et en 11 ans, l’Épluchette du Lac-Etchemin a connu un succès grandissant. L’un des organisateurs, Philippe Couture, est confiant pour les années à venir. Si les moyens financiers sont au rendez-vous, M. Couture souhaiterait allonger la durée de l’événement en l’échelonnant sur deux jours plutôt qu’un.
Soulignons que les fonds amassés retournent directement à l’élaboration de la prochaine édition, et qu’un montant de 500 $ a été remis à la Fondation Sac-o-dos de Lac-Etchemin, qui aide les enfants en milieu défavorisé à acheter le matériel scolaire requis.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.