Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 21 000 élèves attendus à la rentrée de la CSBE

durée 16h16
20 août 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La rentrée scolaire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin s’effectuera le 30 août prochain. En tout, 21 700 élèves incluant ceux à temps partiel sont attendus sur les bancs d’école pour la prochaine année. Cette année se fera également sous le signe des contraintes budgétaires imposées par l’État et la diminution des ressources reliée à la baisse des inscriptions.

Pendant la prochaine année, la Commission scolaire devra respecter les directives budgétaires imposées par la Loi 100. En effet, la CSBE se doit d’être au retour à l’équilibre budgétaire comme l’exige cette loi gouvernementale. Le directeur général, Normand Lessard, a réitéré dans un communiqué de presse la volonté de la CSBE de respecter ce mandat, et ce, sans pour autant affecter la qualité des services offerts par celle-ci.

Par ailleurs, M. Lessard rappelle que la CSBE a bien fait l’an dernier tant pour ses résultats aux épreuves uniques du Ministère que pour la persévérance scolaire. D’autres distinctions ont couronné la dernière année également.

La CSBE en chiffre
La clientèle prévue dans les établissements de la CSBE est légèrement inférieure cette année à l’exception du programme passe-partout qui enregistre une hausse de 10 élèves. On en dénombrera 1123 élèves.

Toutefois, la CSBE s’attend à une diminution significative au niveau primaire et au secondaire. En maternelle, la CSBE prévoit accueillir 1209 élèves en maternelle, soit 53 de moins, que l’an dernier. La situation est similaire au primaire alors que 7413 élèves sont attendus soit une baisse de 50 écoliers contrairement à l’an dernier.

La décroissance des effectifs au secondaire se poursuit cette année avec une diminution de 157 élèves. La population estudiantine à ce niveau atteindrait 6358 élèves.

À l’éducation des adultes, la CSBE prévoit fournir des services à 4200 élèves, ce qui représente 860 étudiants à temps plein. En formation professionnelle, on parle d’environ 1400 élèves, qui représenteraient environ 1200 étudiants à temps plein.

Veuillez prendre note que les chiffres officiels de fréquentation pour l’année 2010-2011 seront connus officiellement le 30 septembre.

Cours en ligne
La CSBE a fait remarquer dans un communiqué son développement des cours d’été en ligne. Au total, 365 élèves y ont pris part. Les cours d’été réguliers ont attiré 313 élèves, dont 259 qui provenaient de l’extérieur de la région.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GP
    Gerry Pagé
    temps Il y a 14 ans
    Monsieur Fecteau, je saute sur l'occasion que me donne votre article de ce jour, pour saluer très cordialement tous les agents du merveilleux monde de l'Éducation, en Beauce-Etchemin. Directeur d'école retraité (l'ex-CÉCQ), depuis déjà 15 ans, mais Beauceron, d'abord et avant tout, la reprise des activités scolaires ne me rappelle que d'heureux souvenirs. Aux élèves, aux parents ainsi qu'aux enseignants, aux professionnels non-enseignants, aux personnels de service et aux membres de la direction des écoles, je souhaite que chaque jour de 2010-2011 multiplie les occasions de réussites qui sont la base du succès global. Si le fait d'échouer a des suites négatives parfois dévastatrices, le fait de ne pas tout réussir, dans les temps prévus, donne l'occasion de se reprendre et de redoubler d'énergie. Une année scolaire remplie de joie de vivre, de dépassements personnels et de réussites, dans tous les domaines de l'activité humaine, voilà le souhait que je vous adresse. Gerry Pagé Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Place aux jeunes en région tiendra son rendez-vous mi-annuel à Saint-Georges

Les 27 et 28 mai prochains, la Ville de Saint-Georges accueillera la rencontre mi-annuelle de Place aux jeunes en région (PAJR), un événement majeur qui réunira quelque 80 agentes et agents issus de l’ensemble des régions du Québec. Organisé en Beauce, cet événement vise à renforcer les compétences des équipes terrain, favoriser la synergie entre ...

Publié hier à 10h15

Nouveau CA au Club FADOQ Saint-Georges

Les membres du Club FADOQ Saint-Georges viennent d'élire un tout nouveau conseil d’administration. Il est composé de Neil Mathieu, président, Régis Drouin, vice-président, Martin Audet, trésorier, Sylvie Poulin, secrétaire, Juliette Fortin, registraire, Jean-Marc Giguère, administrateur responsable des locations et entretien des salles, ansi que ...

Publié le 21 mai 2025

Préavis de grève chez Postes Canada : des retards possibles dès le 23 mai

Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente les employés des unités de négociation urbaine ainsi que les factrices et facteurs ruraux et suburbains. Une grève pourrait débuter dès ce vendredi 23 mai à 00 h, si aucune entente n’est conclue d’ici là. Pour l’instant, les ...

app-store-badge google-play-badge