Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La rentrée achalandée au Cégep Beauce-Appalaches

durée 10h28
23 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est ce matin que 1709 étudiants ont fait leur entrée au Cégep Beauce-Appalaches, ce qui représente une hausse d’achalandage de près de 25 %. Cette année, 1534 d’entre eux étudieront à Saint-Georges alors que le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic en accueille 151 étudiants. Finalement, 24 autres étudiants sont inscrits au nouveau programme de Sciences humaines dispensé la toute première fois à Sainte-Marie.

Au fil des deux dernières années, le campus de Saint-Georges a accueilli 300 étudiants de plus qu’à la rentrée de 2008. « Cette hausse de 25 % est attribuable à plusieurs facteurs. Les efforts accrus de promotion des deux dernières années et la qualité des services offerts par notre personnel portent fruit. Les soubresauts récents de l’économie ont aussi fait comprendre aux jeunes que leur avenir passe par un diplôme d’études collégiales », explique le directeur général du Cégep, Michel Louis Beauchamp.

Le programme de Génie civil qui est dispensé cette année sous forme de DEC-portable connaît la hausse la plus significative passant de 36 à 66 élèves inscrits. Les programmes de Techniques d’éducation spécialisée et de Soins infirmiers regroupent respectivement 80 et 72 étudiants.

Au secteur préuniversitaire, le programme de sciences humaines connaît une hausse marquée d'une cinquantaine d'étudiants due notamment à la nouvelle offre de services dans Beauce-Nord. Au total, 24 étudiants ont répondu présents et participeront à ce nouveau programme aussi offert sous forme de DEC-portable. « Nous prendrons bien soin de cette première cohorte, précise M. Beauchamp. Nous souhaitons pouvoir ajouter d’autres programmes à moyen et long terme ».

Une nouvelle aile
Les étudiants du programme d’Arts plastiques profiteront de la nouvelle aile nord construite au coût de 2,5 millions $. Les locaux ultramodernes comprendront un studio de photo avec laboratoire informatique, ateliers de peinture et de sculpture ainsi que trois classes. Les étudiants de ce programme occuperont de 1000 mètres carrés de plancher de la nouvelle aile. « Les locaux plus grands, plus modernes et plus fonctionnels faciliteront l’enseignement théorique et pratique, pense M. Beauchamp. Ils permettront de réaliser des œuvres de grand format bien plus aisément. »  Il s’agissait du premier agrandissement depuis le début des années 1960.

L’internationalisation se poursuit
Le Cégep Beauce-Appalaches souligne qu’il accueillera huit Réunionnais, quelques Français et un Marocain. En tout, ce seront une soixantaine d’étudiants étrangers prendront place dans les classes de l’institution beauceronne. 

Fête de la rentrée
La fête de la rentrée se tiendra le 26 août de 12 h à 13 h 30 dans le U du Cégep Beauce-Appalaches. Pour souligner l’occasion, il y aura des prestations musicales des étudiants, de l’humour, des jeux, des prix de présence, et même de la bouffe. Les membres du personnel, les anciens et les nouveaux étudiants pourront donc faire connaissance. L’événement aura lieu à la cafétéria en cas de pluie. La population peut également se joindre à la fête.

La rentrée des Condors
La rentrée scolaire annonce également le début des activités des Condors de Beauce-Appalaches. Le premier match sera disputé le 29 août face aux Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert. La rentrée à domicile se fera le 4 septembre à 19 h 30.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 17 mai Balado: En tête-à-tête avec Benoit Durand Benoit Durand est le directeur général de Servio, anciennement ...

Publié le 23 mai 2025

La moitié des Québécois privés de premiers répondants, déplore le Vérificateur général

Le Vérificateur général du Québec, Alain Fortin, a publié ce jeudi 22 mai un rapport accablant sur les services ambulanciers de la province. Selon les conclusions rendues publiques, près de 50 % de la population québécoise n’a pas accès à un service de premiers répondants, un maillon pourtant jugé essentiel pour assurer une intervention rapide en ...

Publié le 23 mai 2025

Place aux jeunes en région tiendra son rendez-vous mi-annuel à Saint-Georges

Les 27 et 28 mai prochains, la Ville de Saint-Georges accueillera la rencontre mi-annuelle de Place aux jeunes en région (PAJR), un événement majeur qui réunira quelque 80 agentes et agents issus de l’ensemble des régions du Québec. Organisé en Beauce, cet événement vise à renforcer les compétences des équipes terrain, favoriser la synergie entre ...

app-store-badge google-play-badge