Le Festival western de Saint-Robert fait un tabac auprès des gens de la région
Les festivités ont plu à bon nombre de gens dont notamment à des activités telles que le Mustang Show.
Sébastien Turcotte, gagnant du Grand Prix 2D jeunes, fierement posé avec le trophée tant désiré.
Le comité de la cours d'école ainsi que Stéphanie Théberge ont pratiquement amassé la somme désirée pour leur projet d'installations modulaires récréatives.

Par Alexandra Doyon, Journaliste
C’est du 19 au 22 août derniers que se déroulait le Festival western de Saint-Robert. Bien que la température n’était pas toujours au rendez-vous durant cette fin de semaine, près de 2300 personnes ont tout de même assisté et participé aux divers spectacles et activités offerts.
Les quatre jours de festivités ont englobé beaucoup d’activités fortes populaires dont les compétitions équestres et les prestations de Mustang Show, cheval savant. Jeudi soir, les personnes intéressées ont eu la possibilité de suivre des cours de danse country. Pour le reste de la fin de semaine, deux représentations du spectacle d’Appaloosa Band avait lieu au compté de 22 h le vendredi et samedi soir.
Pour garder une ambiance western à la fête, la soirée de samedi était également consacrée aux grandes tires de poneys. Ce sont Jeff Lachance (900 livres), Paul-Marcel Roy et Christian Lachance (1600 lb), Sylvain Morin et Stéphane Maheux (1800 lb) ainsi que Normand Breton (grosse classe) qui ont été les gagnants dans leurs catégories respectives. Afin de comparer l’être humain à l’animal, une tire d’hommes a également été organisée. Huit hommes ont participé et ont tiré près de 4900 lb alors que deux poneys ont déplacé 2000 lb. La compétition était bien féroce lors de cette soirée.
Les compétitions de gymkhana ont aussi amené de nombreux curieux sur le site. Le Grand Prix de barils a alors été remporté par Bruno Boucher. De plus, le Grand Prix barils jeunes a été gagné par Samuel Turcotte. Soulignons toutefois que l’événement a attiré un peu moins de compétiteurs cette année en raison de la tenue de plusieurs événements similaires au Québec lors de ce même week-end.
Bien entendu, une randonnée à cheval (en selle ou en voiture) ainsi que bien d'autres activités ont aussi pris place dans la programmation au cours de la fin de semaine.
Patrice Quirion, Daniel Dulac et Stéphanie Théberge, quelques membres du comité organisateur, étaient bien heureux de la réussite du festival malgré le temps plutôt variable. « Les gens sont quand même venus en grand nombre, et ce, chaque journée de la fin de semaine », a affirmé M. Quirion, président du comité. De plus, près de 70 bénévoles, autant enfants qu’adultes, ont également offert leurs services.
Western et école font bon ménage
C’est grâce à la collaboration des enfants ainsi que des superviseurs du restaurant du site que les élèves pourront atteindre dans de courts délais leur objectif monétaire. En effet, l’argent amassé permettait au comité de la cour d’école d’obtenir des dons supplémentaires afin d’acquérir de nouveaux modules récréatifs pour les élèves. « 51 000 $ doivent être amassés et nous ne sommes pas loin de notre but. Le festival ainsi que les gens participants nous ont grandement aidés dans notre projet », a déclaré Stéphanie Théberge, l’une des responsables des festivités et du comité.
Une fin de semaine pleine en activité et en action a su faire le bonheur des petits et des grands.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.