Une campagne de financement ensoleillée pour le centre d’équithérapie
C’est donc par une journée radieuse que Dany Champagne, Isabelle Cloutier et leur équipe de bénévoles ont donné le coup de départ à une journée qui n’a déçu personne. Des balades familiales en voitures allaient et venaient aux demi-heures pendant que des bénévoles préparaient le dîner, servi à un prix fixe dont la quasi-totalité des revenus a été remise au Centre Thérapeutique. « Le Centre est ouvert depuis 2006, et, malgré le fait que l’équitation thérapeutique soit peu connue dans la région, on note énormément de changements positifs chez les clients qui l’expérimentent », souligne Mme Champagne, organisatrice de l’évènement et membre de la Fédération québécoise d’équitation thérapeutique. L’ambiance régnant sur l’écurie Doo-Lee-Tle allait parfaitement avec la température, ce qui a fait de cette journée un véritable succès.
L’équithérapie, ou équitation thérapeutique vise à influencer positivement le développement des personnes qui tentent l’expérience. Non seulement cette thérapie procure aux bénéficiaires un regain de confiance, d’estime et d’autonomie, mais cela aide aussi beaucoup à la réadaptation de ces derniers. Conçu avec l’aide de spécialistes de la santé, dont des ergothérapeutes ainsi que des physiothérapeutes, l’équithérapie a été prouvé très efficace suite à son développement en Europe. Les enfants ayant été diagnostiqués avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité sont parmi les gens qui retirent le plus de bénéfices positifs de ce genre de thérapie, qui tarde à se faire connaître.
Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité à l’équitation thérapeutique ou encore pour avoir de simples informations, communiquez avec Danny Champagne au 418-382-3515.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.