L’Agence demande à la population de sécuriser les armes à feu afin de prévenir le suicide
L’Agence demande à la population de sécuriser les armes à feu afin de prévenir le suicide
À l’approche de la Journée mondiale de prévention du suicide du 10 septembre, l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches invite la population sécuriser ses armes à feu. Pour l’occasion, des verrous de pontet
seront de nouveau distribués gratuitement par les cinq centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la région. Des policiers seront aussi sur place, afin de fournir divers renseignements et conseils sur l’entreposage sécuritaire des armes à feu.
Du 8 au 10 septembre, des kiosques positionnés un peu partout sur le territoire permettra à la population de recevoir un verrou de pontet gratuitement, et ce, jusqu’à épuisement des stocks. L’installation d’un verrou de pontet sur une arme à feu la rend plus sécuritaire. Le dispositif verrouille la détente et rend ainsi l’arme inopérante.
Selon l’Agence, l’entreposage sécuritaire d’une arme à feu et la prévention permet de diminuer le risque de suicide. «En effet, si une arme à feu est verrouillée, le geste suicidaire sera retardé et pourra peut-être permettre l’intervention de proches, d’amis, de collègues, etc.», souligne l’Agence.
Des statistiques toujours inquiétantes
La Chaudière-Appalaches demeure l’une des deux régions québécoises à afficher un taux de mortalité par suicide au-delà de la moyenne provinciale pour la période couvrant les années 2006-2007 et 2007-2008. En 2002, la région a enregistré un sommet de 104 décès par suicide en Chaudière-Appalaches. Ce nombre a diminué graduellement et s’élevait en 2008 à 70 selon le plus récent rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
D’après celui-ci, même si les statistiques vont en diminuant chez les hommes depuis 2000, il y a toujours trois décès par suicide sont constatés chez les hommes pour un décès par suicide chez les femmes au Québec. Encore une fois, ce sont les hommes âgés de 35 à 49 ans qui demeurent le groupe ayant le taux de mortalité par suicide le plus élevé.
En Beauce
Ainsi, le CSSS de Beauce, invite les personnes à se pointer au magasin Nature Chasse et Pêche Pro-nature (9455, 5e Avenue, Saint-Georges), le 8 septembre pour assister à une présentation spéciale qui se déroulera entre 19 h et 20 h. Les participants auront le privilège d’assister à une présentation de produits faite par le propriétaire, Christian Blais, d’obtenir de l’information sur les lois qui encadrent la possession, le transport, l’utilisation et l’entretien d’une arme à feu, et pourront entendre un court exposé sur la prévention du suicide. Seuls les 75 premiers arrivants sobtiendront un verrou, et ce, en fin de rencontre.
Puis, le lendemain, le jeudi 9 septembre, les 50 premières personnes qui se présenteront au Mail de Place Beauceville (618, Boulevard Renault), à compter de 17 h 30 pourront obtenir un verrou. Notons que la distribution se poursuivra jusqu’à épuisement des verrous, mais au plus tard jusqu’à 19 h 30.
Ailleurs, une distribution est aussi prévue le 9 septembre à Sainte-Marie. De 16 h à 20 h des verrous seront distribuées aux Galeries de la Chaudière. Le 10 septembre, cela se passera à la Quincaillerie Raoul Paré et Filles inc. d’East-Broughton de 17 h à 20 h 30. Toujours le 10 septembre, une distribution aura lieu de 16 h à 19 h à la Coop de Sainte-Justine.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.