Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Agence demande à la population de sécuriser les armes à feu afin de prévenir le suicide

durée 09h00
2 septembre 2010
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Agence demande à la population de sécuriser les armes à feu afin de prévenir le suicide

À l’approche de la Journée mondiale de prévention du suicide du 10 septembre, l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches invite la population sécuriser ses armes à feu. Pour l’occasion, des verrous de pontet
seront de nouveau distribués gratuitement par les cinq centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la région. Des policiers seront aussi sur place, afin de fournir divers renseignements et conseils sur l’entreposage sécuritaire des armes à feu.

Du 8 au 10 septembre, des kiosques positionnés un peu partout sur le territoire permettra à la population de recevoir un verrou de pontet gratuitement, et ce, jusqu’à épuisement des stocks. L’installation d’un verrou de pontet sur une arme à feu la rend plus sécuritaire. Le dispositif verrouille la détente et rend ainsi l’arme inopérante.

Selon l’Agence, l’entreposage sécuritaire d’une arme à feu et la prévention permet de diminuer le risque de suicide. «En effet, si une arme à feu est verrouillée, le geste suicidaire sera retardé et pourra peut-être permettre l’intervention de proches, d’amis, de collègues, etc.», souligne l’Agence.

Des statistiques toujours inquiétantes
La Chaudière-Appalaches demeure l’une des deux régions québécoises à afficher un taux de mortalité par suicide au-delà de la moyenne provinciale pour la période couvrant les années 2006-2007 et 2007-2008. En 2002, la région a enregistré un sommet de 104 décès par suicide en Chaudière-Appalaches. Ce nombre a diminué graduellement et s’élevait en 2008 à 70 selon le plus récent rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

D’après celui-ci, même si les statistiques vont en diminuant chez les hommes depuis 2000, il y a toujours trois décès par suicide sont constatés chez les hommes pour un décès par suicide chez les femmes au Québec. Encore une fois, ce sont les hommes âgés de 35 à 49 ans qui demeurent le groupe ayant le taux de mortalité par suicide le plus élevé.

En Beauce
Ainsi, le CSSS de Beauce,  invite les personnes à se pointer au magasin Nature Chasse et Pêche Pro-nature (9455, 5e Avenue, Saint-Georges), le 8 septembre pour assister à une présentation spéciale qui se déroulera entre 19 h et 20 h.  Les participants auront le privilège d’assister à une présentation de produits faite par le propriétaire, Christian Blais, d’obtenir de l’information sur les lois qui encadrent la possession, le transport, l’utilisation et l’entretien d’une arme à feu,  et pourront entendre un court exposé sur la prévention du suicide. Seuls les 75 premiers arrivants sobtiendront un verrou, et ce, en fin de rencontre.  

Puis, le lendemain, le jeudi 9 septembre, les 50 premières personnes qui se présenteront au Mail de Place Beauceville (618, Boulevard Renault), à compter de 17 h 30 pourront obtenir un verrou. Notons que la distribution se poursuivra jusqu’à épuisement des verrous, mais au plus tard jusqu’à 19 h 30. 

Ailleurs, une distribution est aussi prévue le 9 septembre à Sainte-Marie. De 16 h à 20 h des verrous seront distribuées aux Galeries de la Chaudière. Le 10 septembre, cela se passera à la Quincaillerie Raoul Paré et Filles inc. d’East-Broughton de 17 h à 20 h 30. Toujours le 10 septembre, une distribution aura lieu de 16 h à 19 h à la Coop de Sainte-Justine.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    berthier
    temps Il y a 14 ans
    Bonjour , j,aimerais savoir combien il y a de suicide avec arme a feu , arme blanche et en auto . Pour ma part , j,ai l,impression qu,on entend parler plus de suicide en auto qu,autre chose
  • JG
    Jean-Guy
    temps Il y a 14 ans
    Je suis parfaitement d'accord avec le fait de sécuriser les armes à feu pour prévenir les accidents et protéger les enfants mais pour prévenir le suicide.... Si on suit la même logique il faudrait controler les cables, vendre les pilulles à l'unité, faire passer des tests psycologique avant de prendre le volant , etc... La majorité des suicides ne se font pas par arme à feu mais mais c'est plus spectaculaire quand ça arrive. Il y en plusieurs qui se jettent devant un camion et qui passent pour des accidents.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La moitié des Québécois privés de premiers répondants, déplore le Vérificateur général

Le Vérificateur général du Québec, Alain Fortin, a publié ce jeudi 22 mai un rapport accablant sur les services ambulanciers de la province. Selon les conclusions rendues publiques, près de 50 % de la population québécoise n’a pas accès à un service de premiers répondants, un maillon pourtant jugé essentiel pour assurer une intervention rapide en ...

Publié hier à 16h15

Place aux jeunes en région tiendra son rendez-vous mi-annuel à Saint-Georges

Les 27 et 28 mai prochains, la Ville de Saint-Georges accueillera la rencontre mi-annuelle de Place aux jeunes en région (PAJR), un événement majeur qui réunira quelque 80 agentes et agents issus de l’ensemble des régions du Québec. Organisé en Beauce, cet événement vise à renforcer les compétences des équipes terrain, favoriser la synergie entre ...

Publié le 22 mai 2025

Nouveau CA au Club FADOQ Saint-Georges

Les membres du Club FADOQ Saint-Georges viennent d'élire un tout nouveau conseil d’administration. Il est composé de Neil Mathieu, président, Régis Drouin, vice-président, Martin Audet, trésorier, Sylvie Poulin, secrétaire, Juliette Fortin, registraire, Jean-Marc Giguère, administrateur responsable des locations et entretien des salles, ansi que ...

app-store-badge google-play-badge