Diocèse de Québec: Un Beauceron assure l'interim depuis le départ de Mgr Marc Ouellet pour Rome
Depuis le départ de Mgr Marc Ouellet pour Rome, c’est un Beauceron qui assure l’intérim au diocèse de Québec. Il s’agit de Monseigneur Gérald Cyprien Lacroix. L’évêque auxiliaire de 53 ans est originaire de la plus petite municipalité du territoire du diocèse, soit Saint-Hilaire-de-Dorset. Cependant, celui qui a passé les huit premières années de sa vie en Beauce a migré avec sa famille au New Hampshire en 1965, avant de revenir au Québec par la suite pour entre autres obtenir un baccalauréat en théologie et une maîtrise en théologie pastorale à l’Université Laval.
Si certains souhaitent que Mgr Lacroix soit nommé archevêque du diocèse, le principal intéressé demeure humble. « Lorsque le Saint-Père m’a appelé afin que je devienne évêque, j’étais très bien dans la vocation de curé. Je ne suis pas un carriériste. Cependant, j’ai dit oui à Dieu et je lui ai signé un chèque en blanc. C’est pourquoi j’ai accepté d’être évêque. Je suis très heureux dans mes fonctions. Si jamais on m’appelle à jouer un autre rôle, je dirai oui à nouveau », ajoute le Beauceron d’origine.
Processus de sélection
Avant que le pape Benoît XVI sélectionne un nouvel archevêque pour le diocèse de Québec, il peut s’écouler plusieurs mois, indique Mgr Lacroix. Il y aura d’abord une consultation au Québec et au Canada. La congrégation des évêques à Rome choisira trois noms qu’elle soumettra au pape par la suite. Le pape Benoît XVI choisira l’un des trois candidats ou invitera la congrégation à lui soumettre d’autres candidats, si ceux-ci ne satisfont pas ses critères.
Souhaits
Mgr Gérald Cyprien Lacroix souhaite que l’Église catholique retisse ce lien de confiance avec le peuple québécois. « Ce lien a été brisé pour toutes sortes de raisons dans le passé dont certaines erreurs que nous avons commises, parce que nous ne sommes pas parfaits », avoue l’évêque auxiliaire. Mgr Lacroix ajoute que l’on doit être fidèle à l’Évangile, mais on se doit de trouver de nouvelles façons de faire passer le message de Dieu. Il ajoute qu’il ne faut pas juste prêcher par la parole, mais aussi par l’exemple. Précisons que Mgr Lacroix, qui est âgé de 53 ans, est le plus jeune évêque au Québec
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.