Les avions avaient le vent dans les ailes!
L’aviateur Sébastien Lajoie fièrement posé à côté de son Extra 260.
hislain Rancourt ainsi que Alain Dulac étaient bien fiers de présenter un spectacle unique avec l’aide de leur avion monté de toutes pièces, le Hercules. Cet avion était le plus imposant dans les participants puisqu’il pesait près de 73 livres et mesurait 15 pieds d’ailes. Une grande fierté pour ces deux adeptes d’aviation.
La piste du Club Phoenix!
Présents en moins grand nombre, les hélicoptères miniatures ont aussi pris part aux envolées. La vitesse et les acrobaties de ces derniers ont bien plu à la foule.
La foule était aux aguets, prête à applaudir chaque acrobatie effectuée par les pilotes d’avion.
Un beau spectacle a été offert samedi après-midi. En effet, un combat d’avions électriques a ajouté une touche magique aux envolées. Dotés de ruban, les avions devaient se combattre pour obtenir la première place de ce combat. Le dernier appareil qui restait dans le ciel gagnait le défi.
t avion, des plus originaux, nommé le Twist, a donné des sensations fortes au public avec ses acrobaties de toutes sortes. Touche d’originalité, un atterrissage à l’envers! Quoi de plus attrayant?
L’Extra 260 a donné un bon spectacle. Commandité par Swagelok, l’avion vedette a donné des sueurs aux spectateurs.

Par Alexandra Doyon, Journaliste
C’est le 4 et 5 septembre derniers que des centaines d’amateurs d’aviation se sont donné rendez-vous au Funfly 2010 qui se déroulait à Saint-Jean-de-la-Lande. Cette fin de semaine remplie de surprises a pu attirer bien des spectateurs et des pilotes de partout au Québec sur le site du Club Phoenix.
Bien que le temps ait été fort douteux cette fin de semaine, cela n’a pas empêché les passionnés d’aviation de se présenter au Funfly 2010 équipés de leurs plus beaux engins volants. C’est en effet plus d’une centaine de personnes qui se sont inscrites à cet événement spectaculaire.
Bien que les démonstrations aériennes constituaient un amusement pour les spectateurs, ces derniers pouvaient constater, et ce, de par les yeux des aviateurs, que le Funfly 2010 représente encore bien plus que de simples envolées d’avions téléguidés. Mis sur pieds il y a 18 ans, cet événement aérien permet aux amateurs d’avion de se rencontrer et de partager leur passion pour l’aviation. « C’est notre tradition. C’est dans ces événements que l’on partage notre passion », a déclaré le responsable en chef du Funfly 2010, André Pépin.
Avec un des plus beaux terrains permettant ce genre d’activités, le club d'aéromodélisme, les Phoenix, était bien fier de conclure la saison aérienne avec son Funfly 2010. De plus, les fonds amassés lors de la fin de semaine étaient remis uniquement pour entretenir le site ainsi que permettre l’achat de nouveaux équipements d’aviation. Près de 1500 personnes sont venues assister au spectacle lors de la fin de semaine. Le Club Phoenix est bien heureux de la popularité de l’événement.
Spectaculaire!
Des pilotes d’hélicoptères, d’avions, de jets ainsi que motorisations de tout genre se retrouvaient à cet événement aérien. Tous participaient aux après-midi de vol libre organisés par le Club Phoenix. Ces engins téléguidés décoraient le ciel de Saint-Jean-de-la-Lande. De nombreux pilotes ont profité de l’occasion pour démontrer ce dont leurs modèles d’avions, les plus originaux les uns que les autres, étaient capables de faire dans le ciel. Quelques combats d’avions électriques ont également mis du piquant au spectacle amateur. « Je vais revenir, c’est certain. Je ne croyais pas que les acrobaties étaient si extraordinaires. Je suis devenu un fan », a déclaré le Beauceron, Yvon Couture.
Deux surprises de taille
Bien que plusieurs amateurs d’aviation aient pu démontrer aux autres pilotes leur talent de manipulation technique, tous désiraient par-dessus tout assister au décollage ainsi qu’aux multiples acrobaties du célèbre avion téléguidé, le Hercules C-130. Cet avion de plus de 15 pieds d’ailes a su éblouir bien des spectateurs.
La présence du célèbre aviateur motorisé Sébastien Lajoie a également fait le bonheur de bien des gens. Il ne voulait pas manquer cet événement populaire en Beauce. « Je suis allé faire mes prestations à Victoriaville, à Québec ainsi qu’à Chicoutimi, mais je désirais par-dessus tout faire la clôture des Funfly 2010 ici, en Beauce », a confié Sébastien Lajoie.
Reconnu pour ses acrobaties 3D, l’invité a improvisé à l’aide de son Extra 260. Il a offert un spectacle d’envergure apprécié de tous. Bien qu’un bris mécanique avait eu lieu la veille, l’Extra 260 a su démontrer sa force en grande.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.